Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier9,20 €
L’histoire bouleversante et le combat en faveur des femmes
du Prix Nobel de la paix 2018.

La vie de Nadia Murad a basculé le 15 octobre 2014, lorsque les djihadistes de Daech sont entrés dans le village de Kocho, en Irak. Ce jour-là, après avoir rassemblé tous les habitants de cette communauté yézidie dans l'école, les terroristes les ont méthodiquement tués ou kidnappés. Les hommes qui refusaient de se convertir à l'islam devaient rejoindre dans les fosses les femmes jugées trop vieilles pour servir. Et parmi elles, la mère de Nadia Murad.
La jeune Yézidie est emmenée à Mossoul avec des milliers d'autres filles pour y être vendue. Servante, esclave sexuelle, elle devient la prisonnière de combattants de l'État islamique, jusqu'à sa fuite miraculeuse, grâce à l'aide d'une famille irakienne sunnite.

Nadia Murad vit aujourd'hui en Allemagne. Meurtrie par la disparition de tant des siens et par ce qu'elle a subi, elle ne souhaite qu’une chose : être la dernière à avoir à raconter une telle histoire.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Odile Demange.

Avis des lecteurs
Publié sur
10/08/22
Un magnifique roman qui n'a qu'un seul défaut : ce n'est pas un roman.

•

"Pour que je sois la dernière" de Nadia Murad n'est, malheureusement, pas un roman. Non, c'est son histoire comme celle de mi...
Lire la suite
Melwasul07
Publié sur
09/01/22
Bienvenue en enfer...



L'enfer de Daesh, l'enfer des viols, l'enfer de la destruction, l'enfer de la barbarie, l'enfer des hommes qui se sentent tout puissant et dont la conduite n'a plus de raison ...
Lire la suite
ROUMANOFFBE
Publié sur
20/04/21
un livre très dur si on ne connais pas la vie en paix
Lire la suite
Valentina F.
Publié sur
18/04/21
Pas encore fini mais cette histoire est très bien écrite, je recommande
Lire la suite
AMANDINE D.
12
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC