Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier8,90 €
La trépidante et fascinante histoire de Jeanne de Belleville, la "lionne sanglante", la première femme pirate !

Printemps 1330. Jeanne de Belleville, trente ans, épouse le baron breton Olivier de Clisson. Treize ans plus tard, le roi Philippe VI fait décapiter son mari, soupçonné de traîtrise. Jeanne jure devant Dieu que la France paiera. Armant un bateau, elle prend la tête d'un équipage et part à l'assaut des vaisseaux battant pavillons français. En quelques mois, elle va faire régner la terreur sur la côte atlantique et les grandes rivières bretonnes, devenant la « Lionne sanglante », et honorant ainsi la devise des Clisson : « Pour ce qu'il me plaist. »
Sous une plume sèche et piquante, Laure Buisson ressuscite la vie éminemment romanesque d'une héroïne oubliée de l'histoire de France et nous donne à voir un Moyen Âge loin des clichés.

Riche de références précises, Pour ce qu’il me plaist se révèle aussi une biographie sensible, une biographie habitée. Le Monde des livres.

Un magnifique récit ultra-documenté. RTL.

Une fébrilité sauvage. 20 Minutes.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
13/12/21
Disponible en rayon ; pris de suite ; hâte de le lire.
Lire la suite
Philippe J.
Publié sur
08/01/20
Je voulais lire un roman, ce fut une déception à ce niveau. On est bien plus devant une biographie, et encore.... Il s'agit plutôt d'un livre d'histoire sur les débuts de la Guerre de Cent Ans et l'Histoire de la Bretagne à l'époque. Jeanne de Belleville est peu présente dans le livre, il faut attendre la page 100 pour que l'auteur parle plus d'elle, et la partie sur les actes de piraterie ne prend qu'une part infime du texte. Il n'y a pas de dialogues, c'est sans fioritures.
Donc, si vous vous attendez à un bon roman de pirates au féminin, passez votre chemin. Si l'Histoire de France, d'Angleterre et de Bretagne au XIV° siècle vous intéresse, ce livre vous fournira un excellent support.
Lire la suite
Nathalie
Publié sur
12/11/19
Une écriture "sèche" fluide et sans fioriture.
Le moyen Age tel qu'i fut réellement.
Dur, brut, politique.
A lire en complément de la grande histoire.
Lire la suite
Jean-François M.
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC