Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier6,70 €Numérique6,49 €

Zola est entré partout, chez les ouvriers et chez les bourgeois. Chez les premiers, selon lui, tout est visible. La misère, comme le plaisir, saute aux yeux. Chez les seconds, tout est caché. Ils clament : « Nous sommes l’honneur, la morale, la famille. » Faux, répond Zola, vous êtes le mensonge de tout cela. Votre pot-bouille est la marmite où mijotent toutes les pourritures de la famille.
Octave Mouret, le futur patron qui révolutionnera le commerce en créant « Au Bonheur des Dames », arrive de province, et loue une chambre dans un immeuble de la rue de Choiseul. Beau et enjoué, il séduit une femme par étage, découvrant ainsi les secrets de chaque famille. Ce dixième volume des Rougon-Macquart, qui évoque la vie sous le Second Empire, montre ici la bourgeoisie côté rue et côté cour, avec ses soucis de filles à marier, de rang à tenir ou à gagner, coûte que coûte. Les caricatures de Zola sont cruelles mais elles sont vraies.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
15/03/23
Toi aussi, en lisant le titre, tu t'attendais à ce que le personnage principal soit un jeune homme rougeaud à la bonne bouille de poupon ? (Les méandres de ma cervelle sont impénétrables.) A défaut de...
Lire la suite
Bibliorium
Publié sur
22/01/23
Très bon tome des Rougon-Macquart, une lecture pleine de surprises.

J'ai aimé l'espace où prend part l'intrigue, cet immeuble bourgeois qui est un personnage à part entière.

Les personnages sont div...
Lire la suite
audreyreadz
Publié sur
16/01/23
J'ai lu ce tome 10 des "Rougon-Macquart, adolescent, il y a plus de quarante ans !

Mais une partie de ce livre était toujours présente en moi. C'est dire qu'il m'a marqué ! J'ai donc entrepris une d...
Lire la suite
jack56
Publié sur
23/11/22


Dans le dixième tome des Rougon-Maquart, Zola dépeint la vie quotidienne dans un immeuble bourgeois parisien situé rue de Choiseul, entre novembre 1861 et décembre 1863.



La façade de cet immeubl...
Lire la suite
seb_sam_b
1234...
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC