Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier9,20 €Numérique8,99 €
REV
L'histoire fascinante d'un couple mythique pas comme les autres, racontée par leur fils.

Nigel Nicolson est le fils de Vita Sackville-West et de Harold Nicolson. Elle était la célèbre romancière et lui l’homme politique de renom. Ils eurent un mariage heureux et l'affection qu’ils se portaient n'a cessé de croître en profondeur en dépit des complications résultant de leur singularité : « Tous deux aimèrent des gens de leur propre sexe. » Leur union connut des tumultes causés par leurs infidélités respectives – la passion amoureuse de Vita pour Violet Trefusis notamment –, mais leur mariage demeura l'axe inébranlable de leur vie. 

Écrivain, éditeur de la correspondance de Virginia Woolf, Nigel Nicolson a publié en 1973 ce qui se donne à la fois comme le journal intime de sa mère, un récit d’une incroyable modernité – « un jour viendra où la société acceptera que les femmes puissent aimer les femmes et les hommes, les hommes » (Vita Sackville-West en 1920) – et un panégyrique du mariage. 

Traduit de l’anglais par Viviane Forrester. 

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
17/12/17
Portrait d'un mariage fait partie d'un puzzle qui se constitue depuis bien longtemps et peu à peu sous mes yeux. Cette recomposition d'une période d'intense bouillonnement intellectuel et de modernité...
Lire la suite
Colchik
Publié sur
26/09/14
Nigel Nicolson, fils de Vita Sackville-West et Harry Nicolson, fait exactement ce qui est annoncé dans le titre, le portrait du mariage de ses parents, en publiant une partie de la correspondance de s...
Lire la suite
majolo
Publié sur
03/06/20
Tout d'abord deux récits autobiographiques de vita sackville-west qui l'un dévoile la face caché d'une très riche famille de noble anglais (bien plus incroyable que downton abbey), l'autre l'extraordinaire histoire d'amour passionnelle de l'auteure avec violet trefusis autre noble de sa condition. Elles ont 20 ans l'évidence de leur sexualité de leur amour envoutant, total face à leur mariage respectif qui s'organise les plongent dans des tourment sans fond. Un récit déchirant , aussi profond que la honte et la gène ressentit par Vita qui l'écrit pour son fils. C'est lui qui avec avec tout autant de talent, ajoute deux autres partie à ces écrits, les complétant avec justesse en particulier par l'autre grande histoire d'amour de Vita celle qu'elle a sut en fonction de son originalité propre inventer avec son mari.
Lire la suite
Vincent F.
Publié sur
24/06/19
J'ai été déçue par cette biographie romancée.
Lire la suite
Clarisse C.
3.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC