Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Porter leur voix

Un avocat sans effets de manches

Laure Heinich

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier20,00 €Numérique14,99 €

Il y a ce prévenu qui se demande s'il doit mettre une cravate tandis que que la procureure propose d'ôter ses talons. il y a cet homme transformé en Cendrillon par la mégère dont il est éperdument amoureux, et qui finit par la poignarder. Il y a cette feme qui ne sait pas si elle est encore la mère d'un mort. Qu'ils soient victimes, coupables ou innocents, l'avocat doit les faire entendre et convaincre des juges. mais pas seulement. Les défendre, c'est aussi lutter contre l'appareil judiciaire, ses incohérences et ses jugements expéditifs. C'est porter leur voix qui n'est plus écoutée.
Et pour cela, sans doute faut-il commence par raconter leur histoire.

Avocat pénaliste, Laure Heinich tient également sur Rur89 une chronique intitulée "Derrière le barreau". Document, récit et profession de foi, son livre rappelle qu'entre effarement et compassion, douleur et révolte, un avocat doit avant tout conserver sa faculté de résistance et, finalement, sa liberté de déplaire.

Avis des lecteurs
Publié sur
09/02/14
Qu'ils soient victimes, innocents, ou coupables, l'avocat est là pour les écouter, « porter leur voix » et les défendre. Laure Heinich, avocate courageuse et combattante, et qui ne craint pas de tout dire, nous raconte en courts chapitres l'histoire, parfois douloureuse, de ces hommes et de ces femmes qui comptent sur elle pour être entendus. Ce livre se lit comme un recueil de nouvelles, passionnant, écrit dans un style percutant et qui ne manque pas d'humour. L'auteur nous entraîne dans le système judiciaire et nous donne à réfléchir sur la justice, ses incohérences et ses déficiences, son absence d'humanité, et la rigidité de l'appareil judiciaire et des magistrats. Lorsque j'ai refermé ce livre, elle m'avait contaminée J'étais très en colère
Lire la suite
Nicole
Publié sur
31/01/14
Toujours entendu dire que mieux valait ne jamais tomber entre les mains de la Justice; la lecture du superbe livre de Laure Heinich vient le confirmer. Une lecture passionnante, enrichissante, émouvante, mais aussi angoissante.Quel courage dans l'indignation en direction de l'appareil judiciaire, mais surtout, quelle belle humanité dans ces différents récits! L'auteur a certes un don pour raconter, mais elle a surtout un don pour aller à la rencontre de l'autre, quelle que soit son histoire.Une belle âme de combattante. Bravo!
Lire la suite
lily
Publié sur
25/01/14
L'auteure montre, sans voile, les diverses faces de notre justice. Elle traque aussi bien la rigidité des procureurs que l'humanité des criminels. Un livre passionnant écrit dans un style percutant. A lire sans faute.
Lire la suite
Charles
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC