Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier19,00 €
Le chef-d’œuvre de la littérature mauricienne, publié en 1926, perdu pendant de longues décennies et retrouvé très récemment. Un roman d’une modernité saisissante qui met en scène les grandes passions de l’homme, ses pires cruautés et cette île sombre, violente, superbe.
« Étant enfant, Polyte une fois s’était cassé un piquant d’oursin dans le doigt ; ni les cataplasmes de gingembre, ni les emplâtres de vers de terre pilés, rien n’avait pu faire sortir la fine pointe barbelée… Et pendant bien des mois, il avait connu cette sensation cuisante d’un élancement subit qui vous larde la chair, sans avertissement, sans raison… Il semble à Polyte qu’il a maintenant un piquant d’oursin dans le cœur. » 
Hippolyte Lavictoire dit Polyte a navigué sur toutes les mers du monde : il a connu les péniches, les chasse-marées, les goélettes, les longs courriers. Mais après trente-six ans d’aventures et de tempêtes, il ne peut résister à l’appel de la terre, sa terre : deux arpents de glèbe pierreuse, un chétif domaine, que son père et ses pères avant lui lui ont transmis et qu’il ne peut se résoudre à abandonner. Alors ce cœur farouche, asséché par la dureté d’une vie en mer, s’ancre pour la première fois : il trouve une jeune épouse, Rebecca Sansdésir, des occupations quotidiennes, et surtout il guette l’arrivée de l’enfant, l’héritier qui sauvera son maigre bien et transmettra sa mémoire. Mais l’enfant ne vient pas et l’attente de Polyte devient tourment, doute, colère. Et quand six ans plus tard survient enfin l’heureux événement, il est trop tard. La suspicion, la jalousie et le désir de vengeance se sont emparés du cœur farouche de Polyte. Il est devenu ce monstre implacable, qui broie lentement les siens et s’enferme dans le cachot de la haine qu’il crée lui-même de toutes pièces. Polyte est bien le héros de cette tragédie superbe, un héros terrible mais qui nous fascine aussi par ses chimères vaines et fragiles comme l’écume, par sa verve fine jusqu’à la rouerie, qui touche à la poésie, à la magie.

A découvrir aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
15/05/12
Au début du siècle dernier, sur l'île Maurice, Polyte, un vieux marin noir qui a bourlingué sur toutes les mers du globe pose sac à terre. Il a dépassé les soixante ans et a décidé de finir ses jours ...
Lire la suite
BVIALLET
Publié sur
10/02/11
Ayant quelque peu fréquenté les mauriciens, j'ai toujours adoré leur gentillesse et leur accueil, qui font tout le charme de Maurice. Je m'attendais donc à un livre très « cool » et fleurant bon l'exo...
Lire la suite
lapublivore
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO