Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier16,00 €

« Tu veux commencer par quoi ? Les juges chinois, La Dolce Vita, Robespierre, Monica Vitti, Bukowski, les filles de Lui et Playboy ou Raymond Bankerstein ? » 
La chose est désormais entendue. Les lunettes noires sont de l’ordre de la séduction, du dandysme, du signe amoureux ou mystérieux, du jeu, de ce qu’il y a de plus agréable finalement dans la civilisation. Mais quand on y songe, cet accessoire qui protège autant qu’il révèle, masque autant qu’il montre, est aussi le seul point commun entre l’actrice et le dictateur. Entre Audrey Hepburn et Augusto Pinochet. 
Jérôme Leroy cerne tout ce qui fait des lunettes noires l’accessoire décisif d’une époque qu’il faut filtrer si on veut lui survivre.

Jérôme Leroy est poète et romancier. Depuis son premier roman, L’Orange de Malte (Le Rocher, 1990), il a publié une vingtaine de recueils et de romans, dont, dernièrement, La Minute prescrite pour l’assaut (Mille et une nuits, 2008) et Un dernier verre en Atlantide (La Table ronde, 2010).

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
26/04/13
Il faut vraiment être un artiste de la plume pour écrire un tel livre, construit sur des digressions et des farcissures autour du thème des lunettes noires ; digressions autobiographiques sur l'éducat...
Lire la suite
MarianneL
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO