Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier26,90 €Numérique18,99 €
Ce panorama synthétique et exhaustif présente les différentes contributions de la philosophie et de l’esthétique à la réflexion sur le cinéma, tout en faisant le point sur les choix de doctrines que cela implique aussi bien au sein même de la philosophie que vis-à-vis des autres formes de théorie du cinéma et des formes ou genres filmiques. 
La rencontre de la philosophie et du cinéma intéresse désormais un nombre sans cesse croissant de chercheurs et d’étudiants. D’un point de vue à la fois historique et critique, Dominique Chateau propose ici un bilan des contributions les plus marquantes à la philosophie du cinéma : celles de Bergson, Benjamin, Eisenstein, Epstein, Bazin, Merleau-Ponty, Mitry, Cavell, Schefer et évidemment Deleuze. Il montre que, sous l’éclairage varié de leur postures respectives, le cinéma a été approché comme un phénomène historique lié à la modernité, un domaine d’expression spécifique ou encore un objet d’expérience où la philosophie autant que son objet peuvent être remis en question. 
Les grandes tendances de la philosophie (phénoménologie, philosophie analytique, déconstruction, gender studies…) sont aussi présentées sous l’angle de leur apport à la théorie du cinéma. La dernière partie considère un point de vue que la plupart des philosophies du cinéma adoptent, mais qu’on trouve aussi bien dans des discours où la philosophie est au mieux implicite : le point de vue esthétique qui peut nous diriger vers deux problématiques, celle de la réception (le goût, les valeurs, etc.) et celle de la création (l’art, le style, les œuvres). 

A découvrir aussi

Vous aimerez aussi