Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Peuple et pauvres des villes dans la France moderne - De la Renaissance à la Révolution

De la Renaissance à la Révolution

Anne Béroujon

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier33,00 €Numérique25,99 €
Cette synthèse offre une réflexion nouvelle sur la nature et le rôle du « peuple ». Ce tableau mêle économie, cadres sociétaux, quotidien et identité politique. A l’origine d’incessantes révoltes au cours de l’Ancien Régime, le peuple sera soumis à un contrôle étroit de la part du pouvoir, de l’Église et des élites, hantés par un débordement qui trouve son apogée dans la période révolutionnaire de 1789, et resurgira en 1830 et 1848.

Qu’est-ce que le peuple dans les villes de la France moderne ? Comment le saisir dans toute sa diversité ? Les élites en livrent une représentation réductrice entre le xvie siècle et la Révolution, d’abord comme une masse indifférenciée prise dans sa seule dépendance aux puissants, ensuite comme une force politique incontrôlable. Pourtant, derrière ces traits figés, le peuple connaît une incessante mobilité, des parcours singuliers et des types aussi variés que la prostituée, le compagnon, la « revenderesse » ou le domestique.
C’est dans ses multiples facettes, entre pauvreté et bourgeoisie, que cet ouvrage entend aborder le peuple. Dressant un tableau détaillé de ce groupe social, il en étudie, selon l’époque, l’activité légale et clandestine, le quotidien, le genre et les niveaux économiques, les configurations urbaines, les pratiques culturelles et la dimension politique.

A découvrir aussi