Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier9,20 €
Le récit de l'itinéraire personnel d'un ancien rabbin et de son rapport à la philosophie. 
Pourquoi la philosophie  ? Qu’apporte-t-elle à l’existence  ? Que change-t-elle à nos vies  ? Nathan Devers a voulu répondre à ces questions de manière personnelle.
Pourquoi, alors qu’il avait choisi de devenir rabbin au terme d’une adolescence très croyante, a-t-il perdu la foi  ? Comment a-t-il pu abandonner une vocation profonde au profit d’un univers sans dogme  ? Intense et puissant, ce récit est une vibrante invitation à philosopher, c’est-à-dire à penser contre soi-même. Une quête universelle et pourtant difficile  : le désir d’échapper à ses préjugés, de bouleverser ses certitudes, d’aller au-delà de l’identité déterminée par sa naissance. C’est l’histoire d’une rupture vécue comme une aurore. Ou comment donner du sens à un monde qui en manque.

Ce livre est disert, inventif, éclatant. Feu d’article d’écriture, il mêle, intelligence et humour, rigueur et poésie, vacheries et tendresses. C’est brillant. Roger Pol-Droit, Le Monde des livres.

Un texte sophistiqué et très original, à la fois profond et drôle. Louis-Henri de La Rochefoucauld, L’Express.
Avis des lecteurs
Publié sur
14/03/25
Un récit poétique, philosophique, un débat intérieur, intense et puissant d'une expérience personnelle, de remise en question, d'une rupture vécue, religion, esprit et pensée, le dépassement des barri...
Lire la suite
Spitfire89
Publié sur
16/02/25
Témoignage passionnant de la métamorphoses d'un adolescent façonné par sa communauté d'origine vers un adulte autonome qui a appris à penser par lui-même.

Raconté avec humour et beaucoup d'anecdotes,...
Lire la suite
Aouan
Publié sur
02/09/24
Tellement assailli par les dogmatiques, j'ai été attiré par ce titre alors qu'il est déjà si difficile de penser par soi même.

J'ai apprécié le récit d'un parcours intense depuis l'envie de devenir ...
Lire la suite
guychassigneux
Publié sur
28/08/24
Il voulait être rabbin, il est devenu professeur de philosophie. Pour Nathan Devers, penser contre soi-même est “une éthique de vie car cela suppose de ne pas être dogmatique, d'être à l'écoute des au...
Lire la suite
Jean-Daniel
12
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO