Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Pensées en chemin

MA FRANCE DES ARDENNES AU PAYS BASQUE

Axel Kahn

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier20,50 €Numérique5,49 €
Axel Kahn marcheur ? On le savait généticien, médecin, humaniste. On le découvre ici en randonneur de haut niveau, capable d’avaler deux mille kilomètres en parcourant « sa » France de la frontière belge dans les Ardennes à la frontière espagnole sur la côte atlantique, au Pays basque. Itinéraire buissonnier qui le conduit de la vallée de la Meuse à Saint-Jean-de-Luz, en passant par Vézelay, le Morvan, la Haute-Loire, les Causses et le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle pendant sept cents kilomètres.
Le livre qu’il a tiré de ce périple est plusieurs choses à la fois : un carnet de voyage curieux, drôle, rêveur, où nous sont contées les anecdotes d’une traversée haute en couleurs ; une sorte de manuel d’histoire, où remontent à notre mémoire quelques-uns des lieux célèbres du passé de la France. Mais aussi une réflexion sur l’état de notre pays, la désertification de beaucoup de régions, la pauvreté de certaines, les effets ravageurs de la mondialisation. « Sécession », énonce-t-il : « J’appelle ainsi la rupture d’une partie de la population avec la vie politique ordinaire, l’apparente rationalité de son discours et ceux qui le tiennent. » Comme on voit, l’humaniste engagé n’a pas disparu derrière le marcheur.
Et puis ce livre est aussi l’occasion de rencontrer à chaque étape des hommes et des femmes qui racontent chacun un bout de la vraie France d’aujourd’hui, celle dont on n’entend jamais parler.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
17/10/20
Entre ses activités professionnelles et ses responsabilités politiques la vie d 'Alex Kan est bien chargée. Il entrevoit cependant une période plus calme qu'il décide de consacrer à lui seul pour retr...
Lire la suite
Asterios
Publié sur
06/07/20
très bon état et rapide
très bien emballé
livre comme neuf
Lire la suite
jbrijaul.
Publié sur
06/01/17
Road book qui fait mieux connaître les réalités des zones traversées. Bel exploit humain et beaucoup de richesses sur la France traversée, profonde et vraie.
Lire la suite
Denis C.
Publié sur
04/09/15
Je rapprocherai ce récit de celui de J-C Rufin "... Compostelle", malgré de nombreuses différences, bien sûr. Mais il y a des points communs. Je préfère nettement celui-ci. Axel Kahn sait très bien nous faire vivre ses rencontres, ses découvertes. Ses descriptions de lieux, de paysages : à le lire, on a envie de se précipiter ou de revenir, à Conques, à Vézelay, dans le Tarn, en Lorraine, et bien d'autres. Le récit fourmille d'anecdotes historiques, touristiques ou humaines passionnantes. L'auteur ne manque pas d'humour, ni d'humilité. Court, ce récit se lit très facilement, on peut l'arrêter, le reprendre. Du bonheur !
Lire la suite
goupil70
12
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC