Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier29,00 €Numérique5,49 €
« Pêcheur d’Islande est un livre tellement moderne qu’il continue d’être prémonitoire. »
Didier Decoin

De février à août, ceux qu’on nomme les « Islandais » quittent le port de Paimpol, en Bretagne, et traversent la mer du Nord pour aller pêcher la morue en Islande. Yann Gaos, marin-pêcheur breton, et Gaud Mevel, jeune fille issue d’un milieu aisé, sont amoureux. Mais Yann disparaît dans les eaux glacées quelques jours après leur mariage.
Pierre Loti raconte avec délicatesse et expertise – il était lui-même marin –, la dure vie de ces hommes lors des longues traversées vers l’Islande. Il décrit avec poésie les détails de la mer, mais aussi l’attente des femmes sur la terre.
Depuis la publication anonyme de son premier roman aux Éditions Calmann-Lévy en 1879, Pierre Loti est resté fidèle à la maison. L’ensemble de son oeuvre s’inspire de sa vie et principalement de ses nombreux voyages, qu’il raconte à travers ses fictions et ses reportages.
À sa sortie, en 1886, Pêcheur d’Islande connaît un immense succès. Cent ans après la disparition de son auteur, ce roman d’une modernité folle est toujours un grand classique de la littérature française.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
11/07/25
J'ai eu du mal au début à rentrer dans le roman, mais je me suis accroché et je n'ai pas été déçu.
On découvre dans ce roman la vie rude et simple des pêcheurs bretons, que l'on appelle les pêcheurs...
Lire la suite
ChiroptereLecteur
Publié sur
02/07/25
Quelle puissance ces pages détiennent! Un grand classique qui nous transporte en Bretagne à la fin du XIXème siècle, montrant la vie rude de cette époque, la triste pauvreté du pêcheur breton qui y va...
Lire la suite
b3
Publié sur
29/06/25
Un livre en entraine un autre. Ayant lu cette odyssée Island: l'appel du 66 degré nord de P.A. Guillotel (https://www.babelio.com/livres/Guillotel-Island--Lappel-du-66-Nord/1681615 )
j'ai eu envie de ...
Lire la suite
Kez
Publié sur
16/05/25
Côté mer il y a cette cabine, un antre de chêne massif au fond de la coque de La Marie où une statuette de la Vierge Marie, patronne des marins, veille sur les Islandais, ces bretons de Paimpol et ses...
Lire la suite
Biblioroz
1234...
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO