Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Paysan résistant !

Benoît Biteau

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier19,00 €Numérique13,99 €
L’histoire d’un virage d’une agriculture intensive tournée vers la monoculture du maïs irrigué depuis 35 ans à l’élevage de races locales en faibles effectifs, l’engagement dans l’agrobiologie et la valorisation des circuits courts, en même temps que celle d’un agronome retourné à la terre. 
Héritier d’une longue lignée de paysans hors norme, Benoît Biteau est un paysan résistant. Ingénieur agronome, il aurait pu couler une vie paisible de haut fonctionnaire sans jamais remettre les mains dans la terre.
Oui, mais voilà, cette terre, il l’a dans le sang. Et quand son père, tenant d’une agriculture productiviste, décide de partir en retraite, il relève le défi.
En quelques années seulement, il fait d’un terroir épuisé par des pratiques intensives et d’une exploitation dans une impasse écologique et économique une ferme rentable couronnée par le Trophée national de l’agriculture durable.
Il délaisse les kilomètres de tuyaux, les bidons  d’engrais et de pesticides. Et adopte les fondamentaux de l’agronomie et du bon sens paysan. On le suit pas à pas dans la transformation de sa ferme. Et les résultats sont là. En se tournant vers des races rustiques, des semences anciennes, en replantant des arbres, la ferme de Benoît devient chaque jour plus productive, plus rentable et plus respectueuse de l’homme, des animaux et de la nature.
Par son parcours (du combattant), Benoît Biteau apporte la preuve qu’une autre agriculture est possible. C’est un appel qu’il lance à tous les agriculteurs enferrés dans une logique qui les tue : changez de modèle, le bonheur est dans le pré !
 
Benoît Biteau est paysan agronome à l’EARL Val de Seudre Identi’Terre. En mars 2010, il est élu vice-président de la Région Poitou-Charentes et, en décembre 2015, il est réélu au conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. 

A découvrir aussi

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
22/03/20
" Écrire un livre ? Moi, le paysan ? L'idée n'est-elle pas saugrenue ? Et pour y raconter quoi ? " (p 11)



Il faut dire d'emblée que s'il se revendique paysan un peu taiseux, plus enclin à caresser...
Lire la suite
clairejeanne
Publié sur
22/01/19
Bon c'est la première fois mais voilà, j'écris sur ce livre en sachant que je ne l'ai pas lu mais que mon tonton oui et il me l'a décrit.

Bon Babelio n'est pas un site pour raconter sa vie mais je ve...
Lire la suite
Maliasenegal
Publié sur
18/12/21
Très instructif et agréable à lire
Lire la suite
Marie-Josephe P.
Publié sur
20/04/20
A conseiller à tous ceux qui veulent changer le mode actuel d'agriculture
Lire la suite
patrick d.
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC