Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier22,90 €
Un polar psychiatrique qui a pour cadre l?unité pour malades dangereux de Villejuif.
Il y a des erreurs que l’on aimerait n’avoir jamais commises.

Expert psychiatrique dans une unité pour malades difficiles, Suzanne Lohmann ne pensait pas, en libérant Dante, l’un de ses patients du pavillon 38, mettre en danger sa propre existence. Quelques mois plus tard, la police tombe sur un crime atroce dont chaque détail accuse Dante. Pourtant, toujours sûre de son diagnostic, le psychiatre refuse de le croire coupable. Commence alors pour elle une course contre la montre pour sauver son honneur et sa peau. Seule contre tous, elle remonte le passé de son patient jusqu’aux origines de sa folie. Un voyage qui les conduira, elle et le séduisant commissaire Steiner, à découvrir une réalité beaucoup plus terrifiante que ce qu’ils imaginaient.
A l’heure où les experts psychiatres sont au cœur des grandes affaires criminelles (Outreau, Fourniret), Régis Descott s’est interrogé sur ces médecins et leur écrasante responsabilité, quand leur diagnostic peut condamner ou acquitter quelqu’un. Il a mené une enquête approfondie, à l’UMD Henri Colin à Villejuif, l’une des quatre unités pour malades dangereux en France, et s’est penché sur le phénomène des tueurs en série, au cœur de son roman.

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
13/05/20
L'été, les grandes surfaces 'culturelles' proposent des opérations de déstockage : pour 2 livres de poche achetés, 1 offert. Voilà comment ce 'Pavillon 38' s'est retrouvé dans ma PAL, un jour, parce q...
Lire la suite
Ziliz
Publié sur
02/03/15
Pas mauvais dans l'ensemble, mais assez mal écrit (pas mal de fautes de grammaire).La fin à double interprétation est assez intéressante, mais il y a quand même des incohérences avant le dénouement.Je crois que c'est un premier roman et que, peut-être, les prochains seront meilleurs.
Lire la suite
1234
Publié sur
18/10/05
Pas un mauvais bouquin, mais pas un bon non plus. L'histoire est assez convenue, pas de réelle surprise, ni de rebondissement. C'est plutot bien écrit, ce qui fait que le livre se lit tout de meme. Mais quand je vois les notes des autres personnes, je leur conseille de lire un Harlan Coben ou un Michael Connelly, pour voir ce qu'est un bouquin qui vaut entre 8 et 10.
Lire la suite
Anonyme
Publié sur
18/07/05
Suzanne Lohmann est expert psychiatre dans un asile pour fous dangereux. Son mariage avec un chirurgien esthétique renommé bat de l'aile, ses relations avec ses 2 filles sont également moyennes. Une de ses décisions professionnelles se révèlera peut-être une erreur, dans un premier temps tout au moins. Vivre avec de vrais malades mentaux permet-il de garder intacte sa propre santé mentale ?.... Ce qui change agréablement, c'est que l'action se déroule en France, à Paris notamment; un serial killer français, et crédible, c'est assez rare pour être souligné. Malheureusement, on assiste à un crescendo dans l'horreur et l'abject qui, pour être efficace, rend quand même un peu nauséeux. C'est à la limite trop intellectualisé, dans la description des personnages, pour qu'on puisse y adhérer complètement. Mais Régis Descott a mené une enquête approfondie sur les milieux dont il parle, et réussit ici un bon thriller autour du fantasme, du passage à l'acte et de la récidive (je cite la 4° de couv).
Lire la suite
sylvie
12
3.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC