Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier23,40 €
Le Totem emblématique de la Nation, l'Idole suprême, le Sauveur providentiel, l'homme qui passe pour avoir rendu à un pays occupé par les barbares son honneur, sa grandeur, sa gloire, le libérateur solitaire, le stratège novateur, le démocrate acharné, le réformateur impassible, le justicier impartial, le négociateur impavide, le ferme décolonisateur de l'Empire branlant, l'irrécusable mémorialiste, l'homme de lettres raffiné, le miraculeux réformateur de la Constitution moribonde, le thaumaturge de l'armée affaiblie, le prince du nucléaire, le pacha des formules, le génie des bons mots, l'aristocrate des bains de foule, l'inouï visionnaire de la modernité contemporaine ... ne fut jamais au fond qu'un vulgaire politicien publicitaire au charabia charlatanesque, un dipiomate cynique et ingrat, un menteur impénitent, un soldat raté, un théoricien surfait, un mégalomane colérique, autoritaire, despote dans l'âme, un bourgeois faible d'esprit, un réactionnaire stupide gavé - dès l'adolescence et jusqu'à son déclin sous les quolibets révolutionnaires - des pires idéologies que le XIXe siècle français a produites, un apprenti-écrivain vulgaire et laborieux, s'illusionnant sur tout et d'abord sur lui-même, féru des stéreotypes romantico-fascistes les plus écoeurants, témoignant d'une indulgence proche de la fascination pour les pires canailles de son temps, insensible et paternaliste, vanteux et grandiloquent, parfois paranoïaque, toujours mythomane, révisionniste, mystificateur, rigolo ringard.
Il était temps, après un demi-siècle de sottise française, de pulvériser le colosse de plâtre.
Place au rire ... 

S.Z. 

Avis des lecteurs
Publié sur
11/12/00
Que dire de plus sinon que vous ressortirez de cette lecture heureux d'avoir passé un si bon moment ? Si Zagdanski se base sur une recherche historique fouillée et minutieuse, il transforme ce qui aurait pu être une simple critique du personnage de "de Gaulle" en une critique de la France contemporaine. C'est jubilatoire, fin et intelligent.
Lire la suite
Anonyme
Publié sur
26/08/00
Stéphane Zagdanski est l'un des très rares auteurs actuels qui sonne plein et aiguise l'intérêt, avive la réflexion ; sans pour autant tomber dans l'esbrouffe. Il est drôle et acerbe, vif et malin, cultivé et érotomane (quoique moins dans cet opus que dans les précedents. Bref, c'est un esprit. Par comparaison, notre grand Charles est lourd, botté et surtout préfigure la société du spectacle qu'il avait parfaitement comprise. Militaire, il se rêve écrivain ; politicien il se veut militaire et apparaît comme tel à la télévision, l'âge de la retraite ayant déjà largement sonné pourtant. Les as de la componction et du jugement balancé trouveront cet ouvrage illisible, peu sérieux, partial et c'est pourtant juste de part en part. Pour ceux que l'affront au grand homme décourage, l'histoire du livre, qui en constitue également la matière, est prétexte à un parcours à clé au sein de l'intelligentsia française (ou de ce qu'il en reste). Puisque c'est comme cela, et en attendant son "Vive Shakespeare", je vais me décider à finir "Miroir amer", sur lequel j'avais calé, faute de retrouver l'esprit corrosif avec lequel S. Zagadanski ici renoue.
Lire la suite
Anonyme
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC