Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier18,00 €Numérique12,99 €
Le portrait d’un jeune homme qui cherche un appartement  ; le portrait d’une jeunesse précaire, sans cdi, sans garant, qui se heurte aux parents, aux patrons, aux agents immobiliers, à elle-même  ; un parcours initiatique de Paris à Saint-Denis où le jeune homme trouve enfin ce qu’il cherchait.
Paul a trente ans. Il termine ses études, enchaîne les petits boulots, cherche un appartement avec sa copine. Il entre dans l’âge adulte à reculons  : il boit, fume trop, travaille peu ou mal, sort la nuit, marche pendant des heures, se perd. Il aimerait habiter Paris, mais c’est à Saint-Denis qu’il trouve un appartement. Certains lui ont dit que c’était la ville la plus dangereuse de France, d’autres la cité des rois. Mais c’est une autre ville qu’il découvre. Il raconte un monde qu’on ne voit pas, des hommes qui vivent la nuit. Un dealer de crack lui sauve la vie, un coiffeur virtuose lui apprend à se taire, une caissière lui enseigne la patience.
Ce premier roman décrit, avec dérision et beaucoup de poésie, le parcours initiatique d’un jeune homme, de Paris à Saint-Denis, les espoirs de sa génération, les villes la nuit et des vies singulières.
 
 
Avis des lecteurs
Publié sur
02/03/20
Une écriture brute qui nous dresse le portrait d'une ville souvent caricaturée par les préjugés dans les médias : Saint-Denis. On y découvre un narrateur amoureux de Paris, rempli de doutes sur lui-mê...
Lire la suite
DianeRocch
Publié sur
11/11/19
Paul, bientôt la trentaine. Il habite avec sa compagne Carine dans un petit studio, à l’étroit. Il faut dire que Paul se sent à l’étroit aussi dans son quotidien. Il n’arrive pas à finir ses études de philosophie, il vivote à l’aide de plusieurs travails temporaires, et il est profondément désenchanté. Heureusement, Carine semble plus stable. Le couple va finalement décider de déménager. Alors que Paul aimerait trouver un studio à Paris, c’est sans trop y croire ou même s’y attendre, que c’est finalement à Saint-Denis qu’il va trouver son bonheur.

L’auteur nous offre une véritable peinture sociale d’un quartier passé sous le crible. Certes, il peut sembler que les clichés font légion, et pourtant, le tout semble dépeint avec beaucoup de justesse. La diversité ethnique sera mise en exergue. Si Paul commence par nous dire qu’il paraît que Saint-Denis est l’un des quartiers les plus dangereux, il n’en est finalement rien.

Paul fera des rencontres intéressantes et enrichissantes, et portera ainsi un œil bienveillant sur ce microcosme dans lequel il évoluera. J’ai beaucoup aimé ce personnage toujours un peu borderline et pourtant, avec une volonté de fer pour s’en sortir et aspirer au meilleur.

La plume est très dynamique. Le tout est relaté à la première personne, puisque c’est Paul qui va nous faire part de son parcours pour trouver un appartement, ce qui n’a pas été chose aisée. Le lecteur devient complice tacite de Paul, son confident littéraire en quelque sorte. Les chapitres sont très courts mais denses.

L’auteur dissèque la vie d’un quartier, toujours avec un œil bienveillant et beaucoup de respect, et ceci au travers du regard d’un personnage principal borderline, mais attachant au possible. Une très belle découverte.
Lire la suite
Esther R.
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC