Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier18,50 €Numérique6,49 €
En 63 textes, d’« Acacia » à « Voyage », Philippe Claudel évoque autant de parfums de l’enfance et de l’adolescence. Chaque évocation fait resurgir un monde oublié, dont certaines traces demeurent : l’après-rasage du père, la crème solaire de la mère, les cheveux soyeux des premières amoureuses, les Gauloises et les Gitanes, la cannelle des gâteaux et du vin chaud, le charbon qui réchauffe, l’encre de l’écolier, le foin des champs, le pull-over de l’oncle… Des senteurs douces ou âcres, simples ou raffinées.
Au fil du récit, se dessine un paysage de sapins, de champs à la terre noire et de rivières, et revit un monde de gens simples et vrais, pour lesquels leur lit de naissance est celui de leur mort. En leur rendant hommage, pour la première fois, et « malgré lui », Philippe Claudel se raconte. Il raconte ses origines, sa Nancy natale, Dombasle, la ville où il est né et habite toujours, ses parents, ses sœurs, comme il ne l’a jamais fait.
Prix littéraires
Prix Hervé Bazin du Conseil Général de Maine et Loire
2013
Prix Jean-Jacques Rousseau
2013

A découvrir aussi

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
17/08/19
J'ai découvert quelques passages de ce livre à mon atelier d' "écriture ". J'ai eu un coup de cœur pour le thème des odeurs et parfums développés dans cet ouvrage. Chaque odeur ou parfum décrit est un bonheur qui m'a rappelé des souvenirs d'enfance. Les chapitres sont courts, réalistes. A "déguster " sans modération !
Lire la suite
Leaddyca
Publié sur
08/04/13
Le coup de plume est léger, accessible et par là vous nous permettez, M. Claudel, de faire renaître en nous tant de souvenirs. Bien sûr, ce ne sont pas les nôtres, mais il est si facile de s'identifier car en chacun de nous sommeillent l'odeur du foin, l'angoisse du départ en colonie, la découverte d'un nouvel aliment, le sentiment de ....., la première fois que ..... Vous décrivez ce que chacun de nous a, au fond de lui.
Lire la suite
Brig
Publié sur
08/11/12
intermittent et personnel; une parenthèse à la fois ouatée, et prononcée. Il y là des bribes de souvenirs propres à l'auteur et on lit cela par courts chapitres. L'écriture est fluide, et roborative.. Chacun y retrouvera ses propres odeurs, ses souvenirs d'enfance, ses petits riens oubliés, ses petits et gros chagrins, ses rires Après lecture, un soir, de certains passages, je me suis amusée, par ordre alphabétique à noter les mots raccordés à mes propres saveurs émotives. Cela m'a fait du bien.. je développerais peut être un jour. Voyage agréable et bien écrit.
Lire la suite
lvendra
Publié sur
20/09/12
Ce livre évoque les parfums qui ont jalonné la vie de l'auteur. Même si certains de ces souvenirs ne nous parlent pas, quelle qualité d'écriture ! Et pour les souvenirs de parfums qui sont aussi les nôtres, quel plaisir de les voir couchés sur le papier...
Lire la suite
laurent
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC