Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Parcours de santé

Michel Morin

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier35,00 €Numérique26,99 €

La médecine, régulièrement déclarée en crise, recherche de nouvelles réponses qui optimisent non seulement l'efficacité thérapeutique à court terme mais aussi le suivi et l'intégration dans la vie sociale et quotidienne de malades et de maladies de plus en plus longues et chroniques. Venant à la rencontre de ces préoccupations,

cet ouvrage rend compte des apports de la psycho-sociologie de la santé et de la maladie, discipline émergente de plus en plus intégrée à la formation de nombreux professionnels et chercheurs amenés à intervenir dans le système de santé. Michel Morin passe en revue les problématiques-clé : prévention et gestion des risques sanitaires, analyse et évaluation des conduites sociales de maladie, insertion des malades et handicapés dans la vie sociale, évaluation du système de soins, et fournit en conclusion de précieux éléments de réflexion pour le renouvellement des stratégies de recherche et d'action en matière de santé.

Que faut-il entendre par « être en bonne santé » et « être malade » ? Peut-on bien se porter en étant malade ? Et qu'est-ce que soigner, finalement ? Pourquoi tant de soignants connaissent-ils de plus en plus le burn-out et l'épuisement désenchanté au sein de professions en crise ? Le risque sanitaire est-il devenu l'enjeu d'une bataille dont le sens échappe de plus en plus à ses combattants ? Peut-on intervenir pour modifier les conduites de santé et de maladie ?
Sur ces questions anciennes, la psychologie sociale de la santé apporte l'éclairage de ses investigations empiriques, de ses cadrages théoriques et de ses propositions d'interventions. Elle permet de décrire l'univers de la santé et de la maladie comme un parcours balisé de dangers et de promesses.
L' analyse et les références au concret, au fil d'un parcours qui prend la mesure de ces états distincts que sont « être en bonne santé », « rester en bonne santé », « devenir malade », « être malade », « vivre avec la maladie », ouvrent sur la nécessité d'une démarche de santé novatrice, guidée par le souci constant de promouvoir la qualité de la vie, en lien avec le caractère spécifique de chacun de ces états, et de mettre un terme au mal-être et à l'usure actuels des soignants.
Cet ouvrage s'adresse aux acteurs de santé (médecins, infirmières, psychologues, chercheurs), aux membres d'associations, aux étudiants. Il concerne tous ceux qui s'intéressent à l'évolution des problématiques de santé publique et à l'application des outils d'analyse de la psychologie sociale dans le champ de la prévention et de la prise en charge thérapetique.

Michel Morin est professeur de psychologie sociale à l'université Aix-Marseille I où il dirige un DESS de psychologie sociale de la santé ainsi que le groupe de recherche « Santé et maladie » au Laboratoire de psychologie sociale. Il est également responsable d'une équipe de recherche dans l'Unité INSERM 379 « Épidémiologie, Sciences Sociales et innovation médicale » de Marseille.

Être en bonne santé : une affaire sociale ou un état psychosocial ? Rester en bonne santé, éviter la maladie : la bataille du risque. Devenir malade : l'entrée en maladie et ses préludes psychosociaux. Être malade : identité et pratiques sociales. Vivre avec une maladie : ajustements et qualités de vie. Traiter, soigner : incertitudes dans les professions de santé. Prendre en charge, aider, accompagner : l'usure des soignants.

A découvrir aussi