Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier20,90 €Numérique8,49 €
Depuis la mort du dernier fils de Clovis en 561, trois héritiers d’égale puissance se partagent le royaume des Francs. Mais pour régner à nouveau sur tous les Francs, un seul des rois doit survivre…
Palais de Rouen, 569. Galswinthe, la jeune épouse de Chilpéric, l’un des trois petits-fils de Clovis, meurt étouffée dans sa chambre. Juste après, son assassin est retrouvé poignardé… Quatre ans plus tard, la sœur de Galswinthe, la reine Brunehilde d’Austrasie, est persuadée que toute la lumière n’a pas été faite sur cette tragique affaire. Elle charge Arsenius Pontius, un jeune lettré gallo-roman, de se rendre à Rouen pour enquêter en toute discrétion.
Sur place, Wintrude, une ancienne princesse thuringienne devenue esclave des Francs, lui apporte des informations essentielles. La jeune femme, indirectement mêlée au meurtre de Galwsinthe, a dû se placer sous la protection de l’Église pour échapper à des proches de Chilpéric, qui cherchent à la réduire au silence… Victime lui-même d’une tentative de meurtre, Arsenius apprend qu’un conflit est sur le point d’éclater entre Neustrie et Austrasie. Dès lors, Wintrude et lui n’ont plus le choix  : ils doivent faire éclater la vérité avant que le jeu des trônes n’embrase toute la Gaule mérovingienne.
Ressuscitant avec brio cet âge sombre qui fonda la France, où le meurtre, le sexe et la vengeance sont autant d’instrument de pouvoir, Éric Fouassier allie rigueur historique et inventivité romanesque pour emporter le lecteur dans une enquête trépidante.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
14/07/22
dommage que le 3ème tome ne verra pas le jour. décision de l'éditeur JC Lattès.
Lire la suite
Claude C.
Publié sur
22/07/19
Ce roman nous plonge au cœur des royaumes francs dans une histoire qui prends dès la lecture des premières lignes.
Lire la suite
Baptiste L.
Publié sur
18/03/19
un vrai coup de coeur!
Cette histoire est juste passionnante, bien-sûr tout est romancé mais une grande partie des faits politiques et historiques sont vrais, et cela rajoute à l’immense intérêt que j’ai porté à Arsenius. Aucun temps mort n’est laissé au lecteur pour se poser et assimiler ce qu’il apprend, la construction de l’enquête que veut dénouer notre héros est captivante, mêlant à la fois une dose d’aventures, d’amitiés sincères ou pas, des fins politiques à apprivoiser, de l’asservissement des corps pour y arriver. L’époque est rude et pourtant pas encore complétement versée dans le moyen âge, on y retrouve moultes présences des gallo-romains par leurs bâtiments, leur philosophie, leurs routes…. Tout cela de délite peu à peu, par désœuvrement, par paresse, par réactions contestataires…
La dernière page tournée sans m’en rendre compte, m’a fait dire : « Zut ! Je dois attendre 2020 pour connaitre la suite ! ». Je voulais vivre ces batailles épiques, ces retournements de situations, ces meurtres inopinés encore et encore !
Lire la suite
Stephanie Allanic Oswald
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC