Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier7,40 €Numérique6,99 €

Collection « Classiques de la philosophie » dirigée par Jean-François Balaudé
Nietzsche
Par-delà le bien et le mal

Le problème de la valeur du vrai s'est présenté à nous, - ou bien est-ce nous qui nous sommes présentés à ce problème ? Qui de nous ici est Oedipe ? Qui la Sphinx ? C'est, comme il semble, un véritable rendez-vous de problèmes et de questions. - Et, le croirait-on ? Il me semble, en fin de compte, que le problème n'a jamais été posé jusqu'ici, que nous avons été les premiers à l'apercevoir, à l'envisager, à prendre le risque de le traiter. Car il y a des risques à courir, et peut-être n'en est-il pas de plus grands.
Friedrich Nietzsche.

C'est d'abord à une radicale remise en question de la vérité que procède Nietzsche dans Par-delà le bien et le mal (1886). Ce texte d'une écriture étincelante, férocement critique, met en effet au jour, comme un problème majeur jusque-là occulté, inaperçu, celui de la valeur. Il y destitue les positions philosophiques passées et présentes (autant de croyances), et stigmatise, en les analysant un à un, l'ensemble des préjugés moraux qui sous-tendent notre civilisation. L'entreprise, pourtant, n'est pas uniquement négative : elle débouche sur l'annonce, dans le prolongement d'Ainsi parlait Zarathoustra, de « nouveaux philosophes » - « philosophes d'un dangereux peut-être » qui devront désormais assumer l'inflexible hypothèse de la vie comme « volonté de puissance ».

Traduction de Henri Albert, revue par Marc Sautet.
Présentation et notes de Marc Sautet.
Index établi par Véronique Brière - Nouvelle édition.

 

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
12/04/22
Friedrich Nietzsche n'est pas le philosophe de la bien-pensance : il fustige l'égalité, la démocratie, le peuple, les penseurs anglais.... Liste non-exhaustive.

Il préfère à cela l'aristocratie, qui ...
Lire la suite
BlackRadis
Publié sur
08/02/22
Intellectuellement stimulant, comme toujours en philosophie et avec Nietzsche
Lire la suite
erwan g.
Publié sur
25/04/21
En cours de lecture... le bien, le mal, l'humanité...
Lire la suite
Alain X.
Publié sur
27/05/20
quelle réflexion sur tout......
Lire la suite
dominic m.
12
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC