Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier20,50 €Numérique14,99 €
Au cœur des années 1930 et d’un fait divers qui a défrayé la chronique, le crime des sœurs Papin, une plongée dans la psyché de leur avocate, une femme libre en prise avec une justice d’hommes.
Le Mans, 29 septembre 1933. Maître Germaine Brière prononce les derniers mots de sa plaidoirie. Sur le banc des accusés, les sœurs Papin, les deux bonnes qui ont tué leurs patronnes. Il est minuit passé, les jurés rejoignent la salle des délibérations.
Dans le palais désert, Germaine attend le verdict. Elle se remémore les combats de sa vie. Bientôt, elle sera l’avocate qui a sauvé les domestiques assassines ou celle qui a échoué face à une justice d’hommes et de notables. Le triomphe ou la honte. Ne reste qu’à espérer…
Au cœur d’un fait divers qui ne cesse de fasciner, Julia Minkowski brosse le portrait d’une femme libre et révoltée.

En nous plongeant dans la psyché de sa consœur, figure oubliée de l’histoire, maître Julia Minkowski déploie avec maestria sa plume de romancière dans un premier texte puissant et vibrant.

Prix des femmes de Lettres 2023
Prix des écrivains du sud 2023

Finaliste du Prix du barreau de Lille 2023

« Une attachante héroïne de l’ombre. » Point de Vue

« Une réussite. » L'Express

« L’avocate des sœurs Papin sort de l’oubli. » Le Maine libre

« L’avocate pénaliste Julia Minkowski consacre son premier brillant roman à sa consœur oubliée. » ELLE

« À fleur de plume, Julia Minkowski raconte, avec sensibilité, le destin de Germaine Brière, première femme avocate au barreau du Mans et première femme à avoir accompagné  un détenu au pied de l’échafaud. » Gala

« Fascinant. » Europe 1

« Après Jean Genet, Ruth Rendell et Claude Chabrol, Julia Minkowski s’empare de l’une des affaires criminelles les plus sensationnelles du XXe siècle. » 
Le midi libre 

« Un premier roman à ne pas manquer. » France Inter

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
05/01/23
Beau sujet des sœurs Papin dans l’attente de la décision des jurés, bien traité par une avocate qui connaît les choses de l'intérieur et nous fait pénétrer dans l'univers clos des procès d'assises, vu non du côté du public, mais de celui de l'appareil judiciaire.
Julia Minkowski semble bien informée sur les éléments du procès et nous révèle les nombreuses interrogations de la défense sous différents angles : l'angle social, l'angle médiatique, l'angle des professionnels du droit et celui des jurés.
L'amourette de Germaine avec son collègue et le second procès d'Henri-Louis Nicolas, donnent le sentiment de boucher un trou et rompent la tension du sujet principal : la défense de Christine.
J'ai bien apprécié toute la problématique de l'avocate, mais je trouve que l'histoire aurait pu être approfondie et resserrée.
Lire la suite
Antoine G.
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC
Sélections liés