Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier7,70 €
Le portrait romancé  d’une oubliée de l’histoire, Germaine Brière, avocate des sœurs Papin, et première femme avocate au barreau du Mans.
Le Mans, 29 septembre 1933. Maître Germaine Brière prononce les derniers mots de sa plaidoirie. Sur le banc des accusés, les sœurs Papin, les deux bonnes qui ont tué leurs patronnes. Il est minuit passé, les jurés rejoignent la salle des délibérations. Dans le palais désert, Germaine attend le verdict. Elle espère être l’avocate qui aura sauvé les domestiques assassines, et non celle qui a échoué face à une justice d’hommes et de notables. Au cœur d’un fait divers n’ayant jamais cessé de fasciner, Julia Minkowski brosse, dans un premier roman puissant, le portrait d’une femme libre et révoltée, et nous plonge avec maestria dans la psyché de sa consœur, figure oubliée de l’histoire.

Chaque détail sonne juste, tel le silence percé par les bruits des talons de Germaine. Le bruit du talent de maître Minkowski sonne, lui, fort et subtilement. Olivia de Lamberterie, Elle.

À l’heure du verdict, pas de doute : l’autrice a su trouver les mots. Denis Cosnard, Le Monde des livres.

Prix des Femmes de Lettres 2023
Prix des lecteurs des Écrivains du Sud 2023
Prix du barreau de Lille 2023
Prix Coup de Cœur des Lycéens de Monaco

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
14/02/25
Je sors de la lecture de ce roman avec un avis mitigé. J'ai bien aimé les cinquante premières pages, beaucoup moins les suivantes auxquelles je reproche quelques longueurs puis à nouveau aimé les ving...
Lire la suite
Avanhashtag
Publié sur
14/11/24
L'achat de ce livre, l'année passée et oublié depuis dans ma PAL, n'a pas été fait en fonction de la notoriété de l'auteure (que je connaissais pas encore) mais plutôt suite à la lecture de la 4ème co...
Lire la suite
Febisa
Publié sur
19/10/24
Un livre étonnant, très loin des standards actuels du thriller et du policier vers lequel il aurait pu tendre au vu du thème.

L'écriture est maitrisée, sans aucune injonction, elle nous parle à nou...
Lire la suite
Ophellie
Publié sur
20/09/24
En février 1933, les soeurs Christine et Léa Papin, employées de maison, assassinent leurs patronnes en s'acharnant cruellement.

Dans "Par-delà l'attente", Julia Minkowski s'intéresse à l'une des ...
Lire la suite
celinereichel
1234...
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC