Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Numérique21,95 €
Écouter un extrait audio

Kalindra, 13 ans, vit avec Coco, sa mère fantasque, dans un petit appartement parisien. Entre les exigences du quotidien et les éclats d’un univers rêvé, un secret enfoui vient tout bousculer. Paillettes est un roman sensible et lumineux sur le lien mère-fille, les silences, et ce moment fragile où l’on cherche à comprendre d’où l’on vient pour devenir soi.

Kalindra, 13 ans, porte un prénom inventé par sa mère, Coco, qui l’élève seule. Un mélange de noms indiens avec des significations aussi pesantes que « gentille fille » et « splendeur ». Pas facile pour s’intégrer dans le très élitiste VIIe arrondissement de Paris, où elle a récemment emménagé avec sa mère dans un minuscule deux-pièces. Et encore moins quand Coco se pointe à la sortie de son collège avec son look tapageur, cheveux blond platine, seins et lèvres refaits, pour l’emmener faire le tour de la capitale en Ferrari. Mais il n’y a pas que ça… Un jour, Kalindra découvre que le père aventurier conté par sa mère depuis sa naissance n’existe pas. Qu’elle est née d’un don, d’une paillette. Avec humour et ténacité, elle se lance alors dans une quête qui va changer sa vie.

Avec ce premier roman à la plume acérée et drôle, Pauline Liétar explore une relation mère-fille tantôt tendre, tantôt cruelle, où l’amour triomphe toujours.

Interprétation humaine.