Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Où suis-je dans cette histoire ?

Emir Kusturica

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier26,00 €Numérique14,99 €
Les mémoires insolites, intenses et provocantes de la double Palme d’Or de Cannes avec Papa est en voyage d’affaires (1985) et Underground (1995).

Né en 1954 à Sarajevo, Emir Kusturica commence son autobiographie par la restitution – à sa manière hachée, truculente et tendre – de sa jeunesse dans les ruelles des quartiers populaires de la ville. Son éducation est un mélange bigarré entre celle de la rue et des amis de toutes origines et de toutes religions et celle transmise par ses parents, pleine de vie, de polémiques, d’amis, de musique. C’est de là que son sens de l’observation trouvera sa source. Puis de la lecture de Tchékhov et sa profusion de petits personnages jusqu’à ce qu’il découvre Amarcord de Fellini qui sera pour son parcours cinématographique « ce qu’a été le Big Bang pour l’Univers ». 
Il suivra ses études à Prague et, dès son premier film, Te souviens-tu de Dolly Bell, obtiendra le Lion d’Or de Venise. Ensuite, Papa est en voyage d’affaires l’oblige à affronter le pouvoir – un jour on le traite de renégat, le lendemain de Tzigane. Avec le succès de Cannes, l’Amérique l’accueille à bras ouverts. Suivront Le Temps des Gitans, Arizona Dream – au cours duquel il fera une dépression profonde –, Underground, Chat noir, chat blanc, La vie est un miracle

Le récit autobiographique de ce grand cinéaste frappe par la multitude des situations évoquées, le foisonnement des personnages, le brio des scènes toujours visuelles, la véracité des dialogues et, surtout, il révèle derrière l’image un peu « déjanté » du personnage et de ses films, un créateur profondément humain, qui réagit de tout son être aux joies et aux malheurs de son pays.

Traduit du serbe par Vladimir Cejovic et Anne Renoue

Avis des lecteurs
Publié sur
04/03/15
Bon, je préfère ses films, mais ce livre est intéressant.

M'a semblé décousu, sans structure mais aurait-ce été un Kusturica autrement?

Le dernier quart et le début m'ont mieux plu. Le milieu me sem...
Lire la suite
majero
Publié sur
15/09/14
Pour comprendre d'ou vient le cinéma de Kusturica il faut comprendre le parcoursde ce personnage hors norme . Loin de toutes les modes , Kusturica c'est une voix à part , un étre inclassable , tout co...
Lire la suite
Fx1
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO