Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier7,10 €
Ne pas savoir lire, c'est comme ne pas pouvoir respirer. C'est se battre pour se frayer un chemin, ruser, contourner, encaisser. Une souffrance inimaginable.
Gérard a grandi en Bretagne, dans une famille d’accueil. Enfant, il est incapable de retenir une leçon et d’apprendre à lire. Tétanisé par la honte, il doit affronter les moqueries et les vexations. Adulte, sa vie devient un parcours du combattant, d’autant plus qu’à son handicap s’ajoute la peur d’être démasqué comme illettré.
À 35 ans, il ose se confier à son patron. Touché par la souffrance de cet homme, le chef d’entreprise lui offre la possibilité de prendre des cours. Plus qu’une libération, c’est une renaissance.
Pour la première fois, un livre raconte cette humiliation qui condamne, en France, près de 3 millions d'illettrés à vivre à l'écart de la société.
 
Une histoire lucide et pleine d’espoir.  Ouest France.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
09/05/21
Chapeau bas! Gérard Louviot ne part de rien. Il n'a pas d'histoire, en ce sens qu'il ne connait pas ses parents, que ses parents adoptifs ne lui apportent pas l'affection ni les rêves qui nourrissent ...
Lire la suite
liliterre
Publié sur
31/05/18
Voici un homme qui ne sait ni lire ni écrire! Tout un chacun se doute que cela puisse exister, mais dans les faits, l'on ignore les raisons et surtout les conséquences que de telles personnes subissen...
Lire la suite
Salix_alba
Publié sur
19/11/15
Livre très intéressant. Cette autobiographie très moderne laisse une impression optimiste par rapport au soutien et aux actions concernant l'illettrisme.
Lire la suite
MediathequeFayl
Publié sur
09/07/15
Faire ses courses, faire un gâteau, signer un contrat…… tout nous parait si simple et pourtant ……

Dans son livre, Gérard Louviot se dévoile, se met à nu pour nous raconter sa vie, ses amours, ses emm...
Lire la suite
Claforiane
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO