Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier19,00 €Numérique7,49 €
Récit autobiographique bouleversant : expérience traumatique et chemin de résilience pour Yann Moix.
Qui a lu l’œuvre publiée de Yann Moix sait déjà qu’il est prisonnier d’un passé qu’il vénère alors qu’il y fut lacéré, humilité, fracassé.
Mais ce cauchemar intime de l’enfance ne faisait l’objet que d’allusions fugaces ou était traité sur un mode burlesque alors qu’il constitue ici le cœur du roman et qu’il est restitué dans toute sa nudité.
Pour la première fois, l’auteur raconte l’obscurité ininterrompue de l’enfance,  en deux grandes parties (dedans/dehors) où les mêmes années sont revisitées en autant de brefs chapitres (scandés par les changements de classe, de la maternelle à la classe de mathématiques spéciales).
Dedans  : entre les murs de la maison familiale.
Dehors  : l’école, les amis, les amours.
Roman de l’enfance qui raconte le cosmos inhabitable où l’auteur a habité, où il habite encore, et qui l’habitera jusqu’à sa mort, car d’Orléans, capitale de ses plaies, il ne pourra jamais s’échapper.
Un texte habité, d’une poésie et d’une beauté rares, où chaque paysage, chaque odeur, chaque mot,   semble avoir été fixé par des capteurs de sensibilité saturés de malheur, dans ce présentéisme des enfants martyrs.
Aucun pathos ici, aucune plainte, mais une profonde et puissante mélancolie qui est le chant des grands traumatisés.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
29/07/22
J'ai toujours eu envie de découvrir un livre de Yann Moix et mon choix s'est porté sur celui-ci. Orléans se sépare en deux hémisphères "Dehors" et " Dedans".



Dehors raconte l'enfance et l'adolescen...
Lire la suite
Chachou_90
Publié sur
01/07/22
Récit autobiographique qui a beaucoup fait parler de lui mais dont j'ai réussi à me détacher des critiques pour en profiter. Yann Moix met en parallèle sa vie "dedans", dans un cercle familial violent...
Lire la suite
uryade
Publié sur
26/09/21
A propos de ce roman, Yann Moix écrit qu'Orléans est un roman d'humiliation comme il existe des romans d'initiation. Voilà, le décor est posé. Loin de l'arrogance qu'on lui prête, Yann Moix évoque son...
Lire la suite
FabDef95
Publié sur
06/09/21
Premier livre de la quadrilogie que Y. Moix a décidé de consacrer à sa vie : d'abord, son enfance bien-sûr à Orléans. Ses relations en dedans, son père et sa mère ; puis ses relations en dehors, l'éco...
Lire la suite
Didjmix
1234...
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC