Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier23,00 €Numérique15,99 €
Saša Stanišic  est né en 1978 à Višegrad, en Yougoslavie. De ça, il en est sûr. C’est inscrit noir sur blanc sur son acte de naissance. Pourtant il n’y a pas vécu longtemps, puisqu’il a dû fuir pour l’Allemagne en 1991. Il atterrit alors avec sa famille à Heidelberg, où il devient « un réfugié » avec ce qu’il faut d’humiliations, de déracinement mais aussi d’amour. D’amour, puisque c’est grâce à la littérature allemande que Saša tombe amoureux des mots et qu’il deviendra écrivain. C’est dans cette langue allemande qui n’est pas la sienne, dans cette langue d’accueil qu’il choisit d’écrire.
 
Mais alors quelles sont ses véritables origines ?
 
Dans ce texte pétri d’humour et de tendresse, Saša s'attache à répondre à cette question, en inspectant ses souvenirs à l’aide de sa grand-mère bien aimée, Oma Kristina. Il vagabonde dans sa mémoire pour tenter de se créer ses propres origines, celles qui lui ont un jour permis de déclarer à la rubrique « métier » du formulaire de demande de titre de séjour : « écrivain ».
 
Traduit de l’allemand par Françoise Toraille

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
05/03/21
Après le livre de Sedef Ecer écrivaine turque , écrit directement en français, j'entame par hasard celui de Staniši and #263;, écrivain serbo-bosniaque, écrit directement en allemand, la langue de son p...
Lire la suite
Bookycooky
Publié sur
23/08/21
Je suis très satisfaite car j'aime bien ce texte.
Lire la suite
AMB54
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC