Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier18,50 €Numérique12,99 €
Olympe, mauvaise graine  a tout du conte. Un univers onirique, fantaisiste, noir, qui trouve l’éclaircie. Des personnages très attachants ou parfaitement rebutants. Une langue imagée, captivante. Un contexte contemporain mais dont l’imagination s’affranchit aussitôt. Et d’abord, une enfant.

Olympe est orpheline. Elle grandit parmi les malfrats. Son prénom, Olympe, lui a été donné par Luis, le patron, qui l’a trouvée bébé dans un carton d’appareils photo Olympus. Pour survivre, il faut voler. Elle apprend le silence, la bagarre, la solidarité – rare –, la trahison – récurrente. Un jour Luis, piégé par une autre bande, meurt. S’ouvre alors une page de violence tous azimuts. Les flics. L’hôpital. Et alors qu’Olympe erre dans sa chambre intubée et solitaire, arrive un étrange homme, un homme dont la peau semble faite d’écorce d’arbre, qui répare les plantes en danger, et qui va soigner cette « mauvaise graine ». Fuite de l’imagination ? Rêverie de réparation ? Une odyssée improbable et initiatique s’engage. Vers d’autres contrées, vers la liberté.

Un roman porté par une écriture poétique, qui rappelle Boris Vian, Edward aux mains d’argent, un Miyazaki foutraque dans un univers pluvieux et industriel, Chihiro chez les Triplettes de Belleville.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
30/11/22
Olympe reçoit ce nom car elle a été trouvée dans une boîte de matériel photo Olympus.

Elle est plus ou moins élevée au Dépôt apprenant à voler comme Mineur, son frère adoptif et à magouiller pour sur...
Lire la suite
cats26
Publié sur
05/04/22
Livre dévoré car l’histoire nous happe et nous tient en haleine du début à la fin. Déjà dans le premier roman, j’avais ressenti cet enivrement.

Quand beauté et dureté de la vie se croisent et s’entremêlent pour finalement nous révéler toute la profondeur d’un message simple mais complexe, celui de vivre ses rêves.

Je recommande complètement et sans modération.
Lire la suite
Jd D.
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC