Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier9,70 €
Sur près d'un demi-siècle, l'ascension d'un orphelin, né dans la Russie communiste et qui, à l'aide de  manipulations, devient un puissant oligarque.
L’ascension prodigieuse de Grigori Yurdine, jeune orphelin né dans la Russie soviétique en pleine décomposition, jusqu’aux plus hautes sphères de la finance internationale dépeint, en un demi-siècle, la chute d’un monde ancien et la naissance d’un monde nouveau. De la sombre ville sibérienne de Perm en 1975 à la Russie poutinienne de 2020 en passant par Londres, Paris, Moscou, New York ou les rives du lac de Côme, de l’effondrement du communisme à la pandémie du Covid en passant par la crise des subprimes, cette vaste fresque est le grand roman que l’on attendait sur la transformation du socialisme soviétique en capitalisme oligarchique.

Rythmé, fluide, Oligarque nous entraîne dans les arcanes des grandes banques d’affaires, des places financières survoltées, des antichambres du pouvoir et des officines privées. Quand l’art romanesque se conjugue au réalisme le plus édifiant. Delphine Peras, L’Express.

Elena B. Morozov nous entraîne dans une valse folle. Laurence Caracalla, Le Figaro littéraire.

Somptueux, grandiose, sombre et violent, ce thriller politico-financier se dévore (…) Un tour de force exquis et délicatement féroce, orchestré comme une partie d’échecs. Karen Lajon, Le Journal du Dimanche.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
03/07/25
Un brun trop compliqué lorsqu'il s'agit de traiter tous les passages boursiers. Il y a beaucoup de passages que j'ai survolés car ils n'apportaient selon moi rien à l'intrigue. Ensuite j'a le sentimen...
Lire la suite
daaviid
Publié sur
29/06/25
Bien écrit, histoire originale, à cheval sur plusieurs époques. Vaut la peine d'être lu, mais quelques critiques quand même :
Le marketing laisse entendre que l'auteur(e) serait un « insider ». Au fi...
Lire la suite
Francis74
Publié sur
26/01/25
Une claque, ce roman que j'ai dévoré et adoré malgré certains passages ardus sur la finance.
Le début et la fin sont concentrés sur Grigori Yurdine de ses 7 ans à ses 52 ans, au même endroit à Perm, u...
Lire la suite
Catherine3193
Publié sur
03/11/24
Un thriller que j'ai lu sans pouvoir m'arrêter, avec l'initiation au monde des Oligarquess et des opérations financières. Tout ce que j'aime, découvrir de nouveaux univers réels dans un roman aau susp...
Lire la suite
pierregsk1
1234
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC