Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier16,90 €

Collection dirigée par Michel Zink

La collection Lettres gothiques se propose d’ouvrir au public le plus large un accès à la fois direct, aisé et sûr, à la littérature du Moyen Age.
Un accès direct en mettant sous les yeux du lecteur le texte original ; un accès aisé grâce à la traduction en français moderne proposée en regard, à l’introduction et à des notes nombreuses ; un accès sûr grâce au soin dont font l’objet la présentation du texte et son commentaire. La collection Lettres gothiques offre ainsi un panorama représentatif de l’ensemble de la littérature médiévale.

On a souvent voulu voir en Rutebeuf un prédécesseur de Villon : même gouaille caustique du poète parisien, même peinture caricaturale et apitoyée de soi-même. Certes, Rutebeuf a aussi, sur commande, mis sa poésie au service des grandes polémiques et des grandes causes de son temps (la crise de l’Université, les croisades, la piété). Il a composé avec Le Miracle de Théophile une des premières pièces de théâtre en français. Mais les vers qui restent en mémoire sont bien ceux où le poète, jouant sur les mots avec une facilité nerveuse et une lassitude nonchalante, égrène ses « soliloques du pauvre », victime de la misère et prisonnier du vice.

 

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
30/09/14
Un plaisir, j'adore lire ce vieux français et je retrouve plein de similitude avec la langue wallonne, langue de mes parents.
Lire la suite
oscar_phil
Publié sur
12/01/22
Idem que la Chanson de Roland. ❤️
Lire la suite
Marie D.
Publié sur
17/10/16
Collection dirigée par l'éminent Michel Zink. L'introduction avec les choix de versions sont explicites. La bibliographie est un peu sommaire mais cette édition reprend également les attributions douteuses et une variante du Miracle de Théophile. Très bien
Lire la suite
Thierry P.
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC