Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Obésité, le nouveau mal français

Pour une réponse politique à un fléau social

Jean-Marie Le Guen

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier35,00 €Numérique27,99 €

L'ouvrage entend promouvoir une pleine prise de conscience des problèmes que pose dès aujourd'hui l'obésité, une épidémie qui affecte enfants et adultes. S'il prend en référence le "modèle américain", il s'intéresse plus globalement à ce qui se passe aussi bien dans les pays riches que le monde en développement où il ne s'agit plus de combattre seulement la sous-nutrition, mais de s'interroger sur les politiques d'aide nutritionnelle. L'obésité qui doit être considérée comme un problème médical requiert également une approche globale tout autant sociologique que politique. En France, le combat contre l'obésité n'est pas définitivement perdu, mais il faut faire vite, ce qui veut dire alerter les pouvoirs publics, mettre en place une politique de santé qui la prenne vraiment en compte, mobiliser les populations les plus à risques autour des problèmes de nutrition, de sédentarité...

Lutter contre l'obésité s'impose aujourd'hui comme une priorité. Tous les experts en conviennent, et, dès 1998, l'Organisation Mondiale de la Santé a lancé un cri d'alarme. L'épidémie « flambe » à travers le monde : plus de 300 millions d'obèses, 115 millions dans les pays les plus pauvres ou en mutation économique, 25 millions d'enfants de moins de 5 ans en surcharge pondérale.

Le « modèle américain » annonce ce qui nous attend : la France, contrairement aux idées toutes faites, n'est en rien prémunie contre ce danger. Saura-t-elle éviter la catastrophe, alors qu'elle n'a jamais su se mobiliser autour de politiques d'éducation et de prévention ? Lutter contre le surpoids et l'obésité nécessite une réelle volonté politique faisant passer l'intérêt collectif avant les intérêts privés. À défaut, l'un des fondements de la nation, la solidarité au travers des régimes d'assurance maladie et de retraite, sera mis à mal.

Les personnes obèses doivent bénéficier d'une prise en charge globale, médicale, psychologique et sociale, ce qui n'est encore que trop rarement le cas, et leur stigmatisation doit être combattue avec force.

Mais au-delà, toute la population est concernée. Cet enjeu exige des stratégies publiques qui intègrent le concept de « santé durable », seul susceptible de prendre en compte les dernières avancées médicales, comme les conditions économiques, sociales, industrielles ou encore environnementales d'un tel combat.

Médecin, spécialiste de santé publique, responsable politique, socialiste de coeur et de conviction, Jean-Marie Le Guen a rédigé ce livre (en collaboration avec Marc Horwitz, journaliste, spécialisé dans les domaines de la protection sociale et de la santé publique) pour permettre à chacun de prendre conscience de la gravité du problème et pour proposer un véritable plan d'action.


Le cauchemar américain. Une épidémie mondiale. Les hésitations françaises. L'obésité, maladie chronique, pathologie sociale. Nécessité et limite de l'approche médicale. Dénoncer la stigmatisation et combattre le handicap. Jusqu'où laisser faire l'industrie et le commerce agroalimentaires ? Pour une politique de santé durable. Annexe : Un plan pour agir. Proposition de loi de lutte contre l'épidémie d'obésité.

A découvrir aussi