Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier7,40 €
 
En 1992, à Milan, six journalistes sont embauchés pour créer un nouveau quotidien qu’on leur promet dédié à la recherche de la vérité. Ils fouillent dans le passé pour composer leur « numéro zéro », et c’est le présent qui leur saute au visage… « L’ombre de Mussolini, donné pour mort, domine tous les événements italiens depuis 1945 » : est-ce là le délire d’un journaliste d’investigation paranoïaque ? Alors, pourquoi le retrouve-t-on assassiné ? Attentats, tentatives de coup d’État, empoisonnements, complots, stratégie de la manipulation, de la désinformation et de la tension : quand tout est vrai, où est le faux ?
 
Un pamphlet au vitriol du monde des médias. Philippe Chevilley, Les Échos.
 
Avec ce polar burlesque sur la désorientation médiatique, Umberto Eco s’affirme comme l’inlassable et truculent chroniqueur de la « guerre du faux ». Nicolas Truong, Le Monde.
 
Un superbe exercice de politique-fiction. Aliocha Wald Lasowski, Marianne.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
07/03/21
Critique du monde des médias écrits italiens traité avec humour qui trouve aussi ses références ailleurs dans le monde occidental. Les informations font-elles un journal ou serait-ce plutôt le journal...
Lire la suite
MichelRoberge
Publié sur
03/03/21
Une nouvelle théorie du complot chère à Umberto Eco, ayant pour toile de fond un journal italien. Mais ici, rien à voir avec le chef d'oeuvre du genre du même auteur "Le cimetière de Prague". Malgré qu...
Lire la suite
Behemoth
Publié sur
01/08/16
Dans ce roman, Umberto ECO décortique et décrypte la façon dont sont diffusées les informations par la presse. Beaucoup de références à l'histoire italienne, de la période post-mussolinienne à la fin des années 80, qui nécessitent une remise en contexte pour le lecteur non-averti.
Lire la suite
ANIOUTA
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC