Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier18,50 €Numérique12,99 €
«  On se souvient de la légende de la gravure de Goya, «  le sommeil de la raison engendre des monstres  ». Bienvenue chez les monstres  !
Au fil de cinq chapitres entrecoupés eux-mêmes de fragments, comme autant d’éclats d’un temps suspendu, circulaire, où se perd la notion même du temps, voici le bestiaire de la nuit d’un insomniaque qui laisse s’écouler, à ciel ouvert, le flux de conscience de ses pensées, rêveries, souvenirs, portraits, cauchemars éveillés, associations d’idées cocasses, poétiques ou graves.
L’homme ne parvient plus à dormir  : parce qu’il «  en a trop vu  »  ? Parce qu’il hait le sommeil ou le redoute comme la mort ? Parce qu’il ne supporte pas de ne plus être en contrôle  ? Parce que ce temps perdu pourrait mieux être mis à profit pour d’autres «  recherches  »  ? Parce qu’il est devenu l’esclave d’un cocktail de somnifères qui tue en lui la faculté du rêve  ?
Ceux qui croient connaitre la caricature publique du personnage «  BHL  » seront surpris par cet autoportrait d’une vie intérieure en ébullition où se consigne méticuleusement le jaillissement d’un inconscient qui ne tarit jamais.
L’humour succède à l’intensité, la gravité à la dérision, le sens du tragique à la légèreté et la rage à l’auto-ironie. Jamais l’auteur n’avait fait preuve d’un tel «  lâcher-prise  », matière et manière confondues, ni n’avait livré autant de détails intimes sur ce qui a fait de lui ce qu’il est devenu. Enfance, amis, amours, présence des morts, obsession du Livre et des livres, échos du passé qui ne passe pas dans le présent le plus brûlant, tels sont les thèmes qui traversent ce récit.
Qui n’a rêvé de se retrouver «  dans la tête  » d’un autre – qui plus est écrivain, philosophe ? Entrez dans Nuit blanche  : vous y êtes  !  »
O.N.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
15/04/25
Dès les premières pages, le ton est donné : Nuit blanche est une oeuvre profondément introspective. Lors d'une insomnie, BHL nous entraîne dans le flot de ses pensées où chaque idée en appelle une autr...
Lire la suite
Entournantlespages
Publié sur
09/03/25
d'idées en farandole. On retrouve ici un auteur adepte du name-dropping, familier d'une pharmacopée dédiée à ce mal et, contre toute attente, capable d'autodérision : « Le problème, c'est moi. Je suis...
Lire la suite
thomassandorf
Publié sur
19/02/25
Nuit blanche est l'un des livres contemporains le plus intéressant que j'ai lu depuis plusieurs mois, voire quelques ann and #279;es..
Il m'a été recommandé par un proche ayant connaissance de mes insom...
Lire la suite
KotolineBastacosi
Publié sur
30/01/25
L'insomnie, compagne exigeante.
Bernard-Henri Levy tente de l'affronter.

Seul dans sa chambre, à la veille d'une rencontre importante, il veut la dominer.

Impossible! Les simulacres de l'avant-...
Lire la suite
Lune
12
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO