Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier19,00 €Numérique17,45 €
Écouter un extrait audio
L’ultime kaléidoscope où se défait et se reconstruit le visage de Marie.
La robe en miel était le point d’orgue de la collection automne-hiver de Marie. À la fin du défilé, l’ultime mannequin surgissait des coulisses vêtue de cette robe d’ambre et de lumière, comme si son corps avait été plongé intégralement dans un pot de miel démesuré avant d’entrer en scène. Nue et en miel, ruisselante, elle s’avançait ainsi sur le podium en se déhanchant au rythme d’une musique cadencée, les talons hauts, souriante, suivie d'un essaim d’abeilles qui lui faisait cortège en bourdonnant en suspension dans l’air, aimanté par le miel, tel un nuage allongé et abstrait d’insectes vrombissants qui accompagnaient sa parade.
Nue est le quatrième et dernier volet de l'ensemble romanesque MARIE MADELEINE MARGUERITE DE MONTALTE, qui retrace quatre saisons de la vie de Marie, créatrice de haute couture et compagne du narrateur.
 
Par sa lecture, Jean-Philippe Toussaint révèle toutes les nuances des mille et un visages de Marie, dont l’absence autant que la présence peuplent d’images le rêve éveillé qui habite le narrateur jusqu’à l’obsession.

Suivi d'un entretien avec l'auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
09/04/22


Un petit billet pour parler de Nue, dernier opus qui ferme la tétralogie de Jean-Philippe Toussaint, le cycle Marie Madeleine Marguerite de Montalte.

Nue, qui peut être lu indépendamment des trois ...
Lire la suite
larmordbm
Publié sur
17/05/21
Nue clôt le cycle de Marie entamé par Jean-Philippe Toussaint une décennie plus tôt. Le début du roman est extrêmement prenant et visuel avec ce jeune mannequin défilant dans une robe de miel poursuiv...
Lire la suite
cami_mondo
3.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO