Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier20,00 €Numérique14,99 €
Matias Faldbakken revient avec un roman où l’ironie flirte avec l’horrifique. Empruntant aussi bien au mythe du golem qu’à la tradition du conte philosophique, il dépeint les contradictions d’une famille et de la société rurale norvégienne.
La famille Blystad coule des jours paisibles dans la petite localité de Råset. Le père, Tormod, a laissé derrière lui les frasques de sa jeunesse et élève ses enfants, Alf et Helene, avec son épouse Siv. Une adorable petite chienne, Snusken, vient compléter ce tableau idyllique.
Un jour pourtant, Snusken disparaît et laisse un vide que rien ne semble pouvoir combler. Pour remplacer l’animal et consoler les siens, Tormod emploie ses compétences scientifiques et donne vie à un mélange d’argile rouge et de fertilisant. La famille Blystad doit alors apprendre à composer avec ce cinquième membre aux propriétés décoiffantes.
 
Dans ce conte horrifique et piquant, Matias Faldbakken revisite avec ironie la mythologie du golem. Il nous met en garde contre le monstre tapi en chacun de nous, dissimulé sous le vernis d’un homme ou d’une petite ville sans histoire.
 
Traduit du norvégien par Marie-Pierre Fiquet

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
07/04/24
Livre facétieux et très intéressant. Thormod le créateur est un double personnage. Il y a le sage qui se marie , a 2 enfants puis 1 chien. Et le dingue qui crée un pantin avec l aide de son mauvais ...
Lire la suite
listo
Publié sur
13/10/23
Ce sera le roman détonnant de la rentrée, me concernant. Matias Faldbakken est un artiste norvégien, j'ai lu l'expression « l'enfant terrible de l'art contemporain » pour le décrire, il a commencé par...
Lire la suite
Tempsdelecture
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO