Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
À paraître

N'oubliez pas la stratégie !

Les leaders les plus visionnaires misent d'abord sur la stratégie

Jérôme Barthélemy

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier24,00 €Numérique16,99 €
Plaidoyer & livre pratique pour un livre de stratégie d'entreprise avec un positionnement moderne et des outils réellement applicables !
Vous êtes entrepreneur, chef d'entreprise, manager ou vous avez un projet en tête et la stratégie d'entreprise vous semble obsolète, ennuyeuse ou encore difficile à réellement appliquer ? Ce n'est pas étonnant.
 
Deux grands types de critiques sont fréquemment adressés à la stratégie.
Pour certains, elle n’a plus de raison d’être dans un monde caractérisé par une forte incertitude car nous sommes entrés dans une ère « post-stratégie » où seule l’agilité importe. Pour d'autres, la réflexion stratégique est devenue obsolète car les outils classiques  – comme le modèle SWOT, la matrice BCG ou le modèle des cinq forces de la concurrence – sont dépassés et n’ont pas été remplacés. Détrompez-vous ! 
 
Jérôme Barthélemy, professeur de stratégie à l'Essec, professeur invité à l'École Polytechnique, conférencier, le constate autant sur le terrain que lors de ses recherches : les entreprises qui s'en sortent ont intégré les fondamentaux de l'esprit stratégique pour l'insufler dans toute l'entreprise et suivent les dernières avancées afin de travailler avec les outils les plus récents.

En juste un peu plus de 200 pages, l'auteur vous propose de vous redonner les bases de la pensée stratégique et de mettre à votre disposition les récentes avancées de la recherche et du terrain via une méthode pas à pas pour les appliquer.

Par exemple, avez-vous conscience que la stratégie ne se planifie pas ? C'est forcément un acte de foi, il faut l'accepter ! Saviez-vous que les recherches récentes et les expériences terrains ont montré que le  « test and learn » est  une approche utile… mais uniquement lorsque l'on cherche à innover à la marge. Pour les projets les plus ambitieux, le plus efficace n'est pas de demander l’avis des clients... mais de d’abord de les convaincre ! A vous le plaisir retrouvé de la stratégie !