Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Notre histoire de France

Mariame Tighanimine

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier20,00 €Numérique14,99 €
« Félix Mora était comme un animal en chasse. Il parlait avec ses yeux et ne faisait qu’observer. Tout y passait : leurs dents, leurs yeux, leurs muscles... Les candidats étaient tous torse nu. Quand il est arrivé au niveau de mon père, Mora n’a rien dit. Il l’a regardé et il l’a tamponné. »

C’est une histoire française, une histoire d’immigration aussi.
Comme des dizaines de milliers de Marocains, en 1963 le père de Mariame Tighanimine a été débauché par un agent recruteur, Félix Mora, au service des houillères du Nord et du Pas de Calais. Il fallait remplir les mines de France. Lahcen Tighanimine est alors envoyé à la mine à Lens. Avec une paie de 250 francs reçue tous les quinze jours en liquide, avec un logement et le charbon gratuit, le quotidien, loin de sa famille et de son pays, est loin d’être facile. Aucune de ces gueules noires, à qui on avait apposé un tampon vert pour rentrer en France comme du bétail, n’imagine rester. Une génération plus tard, dans l’hexagone, leurs descendants sont des centaines de milliers.
Avec force et passion Mariame Tighanimine retrace ce pan de l’histoire encore méconnu ; cet « angle mort du récit national », comme l’a écrit la journaliste Ariane Chemin. Elle raconte aussi la venue de sa mère, par le regroupement familial, le travail à l’usine, à Flins, chez Renault, après la fermeture des mines de charbon, l’installation de la famille à Mantes la jolie… Un destin arrimé à la France, où l’autrice, son frère et ses quatre soeurs sont nés.
Notre histoire de France est un récit intime, un portrait familial émouvant, qui, au fil des pages, se transforme en un antidote puissant contre les poisons identitaires de notre époque.
Avis des lecteurs
Publié sur
06/04/23
« Mon père n'est pas dupe. Il sait que c'est pour sa force de travail et non par humanisme qu'on est venu le chercher dans les années 1960. Il pense pourtant qu'il a fait « le bon choix ». » (page 99)...
Lire la suite
amardouboune
Publié sur
16/01/23
Le père de l'autrice a quitté le Maroc en 1963 et il est arrivé en France pour travailler dans les mines du Nord de la France. L'autrice, née en France, raconte son parcours, celui de sa famille ...
Lire la suite
thalou58
Publié sur
05/07/24
Le livre documente un pan important de l'histoire récente de France, à travers un travail sociologique autour de deux profils ouvriers, et à travers leurs récits, de deux secteurs industriels français de premier plan : l'industrie minière (filière charbon) et l'industrie automobile. Une histoire permettant de comprendre certaines réalités françaises tellement mal comprises et traitée avec simplisme dans les médias.
Lire la suite
Charles T.
Publié sur
20/01/23
Très belle Histoire. Vécu par beaucoup de maghgrebins français.
Lire la suite
joseph p.
12
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC