Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier19,00 €Numérique13,99 €
La lecture est bien moins une façon de se retrancher du monde qu’une façon de l’affronter, bien moins l’activité civilisée et policée qu’on veut y voir que l’expression d’une forme de sauvagerie. Ce récit, où se mêlent un chaos intime au chaos du monde que traversent œuvres et lecteurs, en est la preuve.
Pendant trois ans, j’ai pris en photo les gens qui lisent dans le métro, parce que j’avais besoin d’un projet et d’un geste fort dans ma vie pour affronter une situation personnelle banale mais difficile, ma séparation d’avec le père de mes enfants, et une situation collective de violence sociale.
Ce texte est le récit de cette « aventure », à la fois petite sociologie impromptue de la lecture en milieux urbains et souterrains, histoire intime d’une femme qui (re)découvre la liberté et, au confluent des deux, réflexion sur la place du livre dans nos vies, hymne à cet objet magique dont j’ai voulu montrer le caractère politique.
 
Éloïse Lièvre est écrivain et professeur. Elle a notamment publié Les gens heureux n’ont pas d’histoire (Lattès, 2016).

Vous aimerez aussi

Actualités & Événements

Avis des lecteurs
Publié sur
31/10/20
Je suis partagée en achevant cet essai.

Le sujet est enthousiasmant ; quand on aime les livres et la lecture, on ne peut qu'être intéressé par le propos.

En pleine séparation, la narratrice éloigne ...
Lire la suite
Sevlipp
Publié sur
03/09/20
Éloïse et les gens qui lisent : un captivant et surprenant récit d'incarnation de l'intellect dans les mains et dans les corps, et de transfiguration de l'intime en politique.



Sur le blog Charybde ...
Lire la suite
Charybde2
Publié sur
01/09/20
L'arbre qui montre la forêt.

C'est d'abord par défi qu'Éloïse Lièvre a commencé à prendre en photo dans le métro des mains tenant des livres puis par échappatoire à des évènements personnels et colle...
Lire la suite
Azeline
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO