Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier4,60 €Numérique4,49 €

Sorti du libre élan mystique, le gothique, comme on l'a dit sans le comprendre, est le genre libre. Je dis libre, et non arbitraire. S'il s'en fût tenu au même type, s'il fût resté assujetti par l'harmonie géométrique, il eût péri de langueur. [...] Comment compter nos belles églises au xiiie siècle ? Je voulais du moins parler de Notre-Dame de Paris. Mais quelqu'un a marqué ce monument d'une telle griffe de lion, que personne désormais ne se hasardera d'y toucher. C'est sa chose désormais, c'est son fief, c'est le majorat de Quasimodo. Il a bâti, à côté de la vieille cathédrale, une cathédrale de poésie, aussi ferme que les fondements de l'autre, aussi haute que ses tours. Si je regardais cette église, ce serait comme livre d'histoire, comme le grand registre des destinées de la monarchie. [...] La grande et lourde église, toute fleurdelysée, appartient à l'histoire plus qu'à la religion. Elle a peu d'élan, peu de ce mouvement d'ascension si frappant dans les églises de Strasbourg et de Cologne. Les bandes longitudinales qui coupent Notre-Dame de Paris arrêtent l'élan ; ce sont plutôt les lignes d'un livre. Cela raconte au lieu de prier. [...] Notre-Dame de Paris est l'église de la monarchie ; Notre-Dame de Reims, celle du sacre.
Jules Michelet, Histoire de France, iv, 8, « Eclaircissements : la Passion comme principe d'art au Moyen Age » (1833).
Présentation et notes par Jacques Seebacher.

 

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
12/11/13
CHALLENGE ABC 2013/2014 (3/26)



Si je compare avec mon rythme habituel de lecture, je dois reconnaitre que celle-ci m'a pris du temps. Je l'ai savourée comme on laisse fondre un carré de chocolat s...
Lire la suite
ladesiderienne
Publié sur
13/02/23
Les qualités de ce livre serons mieux comprises en écoutant les analyses diffusées en video par l'université de Nantes, par exemple..
Lire la suite
Vincent E.
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC