Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
  • Récompensé

Nos étoiles ont filé

Anne-Marie Revol

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier22,50 €Numérique6,49 €
Ça ne devrait pas être de la littérature, ça ne devrait même pas être un livre. Mais comme tout cela n’aurait pas dû arriver, un texte a été écrit, des lettres adressées à deux petites filles, deux étoiles filantes, aujourd’hui et depuis bientôt deux ans disparues.
Fait divers atroce, disent les médias. Il n’y a pas de hiérarchie dans le malheur et, pourtant, en ce matin d’août 2008, la France entière se réveille sous le choc de la mort par incendie de deux enfants, moins de quatre ans à elles deux. On ne fait pas de livre avec ça, répétons-le, sauf si peu à peu le seul moyen de continuer à vivre consiste, grâce à des lettres d’une mère destinées à ses deux merveilles, à les réincarner jour après jour, à les faire précisément revivre. 
Ce livre hors norme et hors catégorie est avant tout un livre d’amour pour ces deux princesses envolées, et pour leur père aimant, présent, auquel on va s’attacher page après page afin de comprendre l’incompréhensible : comment la force de ce couple aussi pur permet de se sauver. 
Nos étoiles ont filé est un livre qui évite pathos et complaisance, qui hésite parfois entre rires et larmes, qui se distingue par son aspect unique, sinon ludique, et sa très saine incorrection. Pendant son écriture, un petit garçon est né du même amour. Le texte, cela n’étonnera personne, lui est dédié. Si la littérature ne sert à rien, elle aura au moins servi à cela.
Prix littéraires
Grand Prix des lectrices ELLE document
2011

A découvrir aussi

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
27/04/22
Anne-Marie et Luc sont partis en Grèce en amoureux. Ils ont confié Pénélope (2 and #120198; and #120211; and #120216; et demi) et Paloma (1 an et demi) à leurs grands-parents.

Ce que nous faisons tous, pour le ...
Lire la suite
Billie72
Publié sur
01/05/12
J'ai commencé ce livre avant hier , j'en ai lu le 1/4 , hier j'ai dû faire une pose en prenant un autre livre tellement ça vous prend aux tripes. A chaque page on a envie de pleurer. C'est un livre très touchant, qui fait que lorsque vous avez des enfants en bas âge vous ne pouvez que les serrer dans vos bras très fort et les embrasser en savourant la chance que l'on a. La vie est si vite gâchée , profitons de toutes les joies qu'elle nous offre. Toute ma sympathie à ce couple.
Lire la suite
alex44
Publié sur
07/04/12
Je crois que c'est le plus beau livre que j'ai lu ces dix dernières années de part sa sensibilité et la dureté de l'histoire. Ce livre m'a boulversé et j'y repense très souvent.
Lire la suite
Oulich
Publié sur
18/02/12
MAGnifique de tact, d'humanité, d'amour de délicatesse On ne peut être que bouleversé à la lecture de ce livre
Lire la suite
kleberte
1234...
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC