Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier22,00 €Numérique8,49 €
Le corps d’Anita Ross vient d’être retrouvé dans le métro de Helsinki. Les témoins sont unanimes : elle s’est jetée sur les rails.
Norma, sa fille unique, refuse d’y croire. Anita ne l’aurait jamais laissée seule avec son secret : ses cheveux sont vivants, ils ressentent des émotions, s’animent et poussent si vite qu’elle est obligée de les couper plusieurs fois par jour.
Prête à tout pour connaître la vérité, Norma décide de retracer les derniers jours de sa mère, allant jusqu’à se faire embaucher dans le salon de coiffure où elle travaillait. Ses découvertes font ressurgir un passé trouble qui n’est pas sans susciter l’attention d’un puissant clan de la mafia locale…

« Accrochez-vous, c’est le meilleur roman que vous lirez cette saison ! »
Femina

« Décidément, Sofi Oksanen sait nous surprendre ! »
Helsingin Sanomat

Traduit du finnois par Sébastien Cagnoli

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
20/03/17
Norma Ross a la trentaine, elle vient de perdre sa mère Anita, qui s'est jetée sous une rame de métro à Helsinki, à son retour d'un voyage en Thaïlande. Elles étaient très proches, se connaissaient par cœur, habitant le même immeuble. Et surtout, sa mère était la seule à connaître son secret : dotée de vie, la chevelure de Norma réagit aux émotions et elle pousse d'un mètre par jour... La jeune femme est également capable de lire dans les cheveux des autres, de sentir ce qu'ils sont, ce qu'ils éprouvent. Après l'enterrement, un homme - Max Lambert - l'aborde en prétendant être un vieil ami de jeunesse de sa mère, mais elle n'a jamais entendu parler de lui.

Norma refuse de croire au suicide d'Anita ; pour trouver des réponses, elle va reconstituer ses derniers jours, et fouiller dans un passé qui va vite se révéler trouble, réveillant l'attention d'un clan de la mafia locale... Elle ira même jusqu'à se faire embaucher dans le salon de coiffure où sa mère travaillait, et sur lequel semble planer la corruption et l'argent sale.

Que dire sur ce roman pour le moins original où le commerce des cheveux tourne à l'obsession ? Au début, j'ai eu quelques difficultés à m'immerger dans l'intrigue, beaucoup de personnages apparaissant d'un coup, il m'a fallu un petit temps pour faire le lien entre eux. Peu à peu, je me suis laissée prendre au jeu de ce thriller surprenant dont j'ai tourné les pages avec curiosité pour découvrir le fin mot de l'histoire et en connaître plus sur le passé de la famille Naakka et sur ses mystères capillaires...

Mais pour être honnête, je suis un peu déçue, ce roman n'a pas su me convaincre, malgré son originalité et ses qualités littéraires. Il faut dire que les histoire de mafia ne sont pas vraiment ma tasse de thé. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé suivre le personnage de Norma à travers sa quête identitaire et familiale.
Lire la suite
Laure Folavril
Publié sur
17/03/17
L'écrivaine finlandaise Sofi Oksanen vient de publier un roman intitulé Norma, paru aux éditions Stock. C'est là son quatrième ouvrage.

Il y est question de Norma, dont la mère se serait donné la mort. Selon les témoins unanimes, elle se serait jetée sur les rails du métro d'Helsinki. Malgré tout, Norma refuse de croire à la mort d'Anita, sa mère. Comment aurait-elle pu trahir sa fille et son secret...? Loin de se résigner, Norma s'enquiert de la vérité. Elle veut savoir ce qui est réellement arrivé à Anita. De découvertes en découvertes, Norma fait revivre un passé étonnamment trouble, ce qui suscite l'intérêt de la mafia...
Très surprenant, l'ouvrage est très bien écrit! C'est un plaisir de bout en bout, même si l'on peine parfois à démêler les fils de l'intrigue.
Lire la suite
Anarchis Cloots
Publié sur
17/03/17
J'ai commencé Norma en ayant à peine lu la quatrième de couverture. J'avais oublié que ses cheveux étaient étranges. On entre dans le roman selon le point de vue de Norma, qui ne sait rien du bourbier dans lequel sa mère avait mis les pieds. Entre trafics capillaires et entreprises louches, on se fraye un chemin dans les méandres de l'empire Lambert. Le récit croise les révélations d'Anita et la quête de Norma, en passant par une étrange ancêtre, Eva. Si les personnalités ne sont pas toujours faciles à identifier, on se laisse rapidement entraîner dans les pas de Norma. Une fois commencé, impossible de lâcher ce livre !
Lire la suite
Coco
Publié sur
16/03/17
C'est une enquête plutôt sympathique que nous donne à découvrir l'auteure. Le milieu choisi est plutôt surprenant, il s'agit de celui de la coiffure. Le texte est bien écrit et facile à suivre, même s'il y a parfois quelques lenteurs. Les personnages sont nombreux et il est préférable de lire l’ouvrage d’une seule traite car je pense qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver lorsqu’on le lit par petites séquences.
Lire la suite
Tigrou21
12
3.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC