Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier17,90 €Numérique5,99 €
Une nuit étouffante d'août à New York : soudain l'obscurité. L'électricité coupée par une panne complète dont on ne sait rien, la ville qui ne dort jamais devient un dortoir sauvage dans la pagaille. C'est une nuit hors du temps où deux hommes et une femme vont lier leurs différences, sortir d'eux-mêmes, quitte à risquer, à jouer, perdre ou gagner leurs vies. Ce sont des solitudes extrêmes qui vont s'entrechoquer. Il y a d'abord Naomi, la si jolie « pute à crack » enfermée dans un bar clandestin, chancelante et affamée de curiosité, sur laquelle veille jalousement l'énigmatique Bijou. Il y a Simon Schwartz, l'avocat médiatique, claudiquant du 36ème étage de sa tour abandonnée jusqu'au bas de la ville, monarque sans couronne, salaud qui cherche sa rédemption, et la trouvera dans les bras d'une femme qu'il n'a jamais possédée, et qui lui échappe toujours. Il y a Canal l'érudit en arts martiaux, Canal ainsi baptisé depuis qu'on l'a trouvé nourisson abandonné sur le trottoir de Canal Street à Chinatown, et que l'incendie du magasin où il travaillait sans relâche, a de nouveau jeté à la rue... En monologues nerveux, en glissements progressifs vers la folie ou la rédemption, en aperçus de leurs âmes agitées, nos personnages vont s'ouvrir à la liberté dans la nuit new yorkaise, hors de leurs limites, et se réveiller différents. Valérie Tong Cuong a superbement réussi ce roman choral, « short cuts » d'une visite dans les ténèbres.

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
03/05/22
3 personnages, 3 personnalités, 3 histoires, 3 situations, 1 seul événement : panne générale d and #146;'électricité à New York..

Durant cette mise en sommeil forcée de Manhattan, ils vont devoir, par la...
Lire la suite
LaetiF
Publié sur
25/05/21


Quand un blackout total s'abat sur toute la côte Est des Etats Unis, ce sont tous les repères qui disparaissent. Ils s'appellent Naomi, Simon et Canal. Cette panne générale d'électricité, une fin de...
Lire la suite
MaggyM
Publié sur
13/01/21
Ma première lecture de Valérie Tong Cuong et une belle découverte …



Noir dehors, comme la nuit qui tombe sur la ville privée d'électricité, noir dehors comme la vie des 3 protagonistes principaux ...
Lire la suite
chrysalde
Publié sur
05/09/20
Comme à sa habitude, Valérie Tong Cuong nous offre un roman choral... cette fois nous sommes à New York où la tragédie du 11 septembre est encore très présente.

Une fin de journée chaotique, NYC est ...
Lire la suite
Didilit
3.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO