Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier17,00 €
Quand Lou, enfant précoce et fantaisiste, rencontre No, jeune fille sans abri

Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies. 
Enfant unique d’une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l’obscurité d’un appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde. 
A la gare d’Austerlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu’elle. 
No, son visage fatigué, ses vêtements sales, son silence. 
No, privée d’amour, rebelle, sauvage. 
No dont l’errance et la solitude questionnent le monde.
Des hommes et des femmes dorment dans la rue, font la queue pour un repas chaud, marchent pour ne pas mourir de froid. « Les choses sont ce qu’elles sont ». Voilà ce dont il faudrait se contenter pour expliquer la violence qui nous entoure. Ce qu’il faudrait admettre. Mais Lou voudrait que les choses soient autrement. Que la terre change de sens, que la réalité ressemble aux affiches du métro, que chacun trouve sa place. Alors elle décide de sauver No, de lui donner un toit, une famille, se lance dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Envers et contre tous.

Roman d’apprentissage, No et moi est un rêve d’adolescence soumis à l’épreuve du réel. Un regard d’enfant précoce, naïf et lucide, posé sur la misère du monde. Un regard de petite fille grandie trop vite, sombre et fantaisiste.Un regard sur ce qui nous porte et ce qui nous manque, à jamais.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
09/03/23
J'aime tellement ce livre, c'est un livre qui m'a tellement fait pleurer.
Ce livre fait ressentir beaucoup de choses.
Ça parle d'une jeune fille de 14, et d'une femme sans abri, je trouve que cette hi...
Lire la suite
juju_book59
Publié sur
26/02/23
L'histoire est vraiment très touchante, originale et intéressante, je ne me suis ennuyée que très rarement pendant ma lecture. Je conseille vraiment ce livre, surtout si vous vous sentez impuissants s...
Lire la suite
SalomeBordeaux
Publié sur
28/08/12
Moi, cest Lou Bertignac et No, cest Nolwenn que jai rencontrée dans la rue. La narratrice, Lou Bertignac, est une fille donze ans, surdouée, qui a déjà sauté deux classes et qui rencontre donc à lécole des ados de quinze ans. Pas facile pour elle, une enfant face à des aînés quelle domine par ses connaissances mais qui narrive pas à sextérioriser. Son milieu familial ne laide pas non plus : un père souvent absent pour son travail et une mère profondément dépressive. Un jour, elle est apostrophée par No, une jeune SDF de 18 ans. Cette rencontre bouleverse sa vie. Objet dun sujet de travail scolaire : les SDF, comment en arrivent-ils là ? Une occasion de mieux cerner No. Et No transforme la vie de Lou, celle de ses parents, celle de son copain de classe Jean-Jacques La plume de Delphine de Vigan est toujours lisse, fluide, propre à enchanter le lecteur. Delphine de Vigan captive le lecteur car elle le bouleverse dans ses certitudes. La projection du monde des sans-abris frappe, désarçonne mais lanalyse de lauteure est des plus pertinentes.
Lire la suite
DHALLUIN
Publié sur
06/01/11
ce roman m'a vraiment conquise ! Le récit des ces destins qui se croisent m'a vraiment touché. L'indifférence, l'engagement, l'amitié, la détresse, l'abandon, la sensibilité ce roman est une mine d'émotions et tellement agréable à lire, ne passez pas à côté !
Lire la suite
Gloopsy
1234...
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC