Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier8,50 €Numérique7,99 €
Nietzsche est l’un des trois essais biographiques écrit par Stefan Zweig en 1925. Il s’agit d’une interprétation personnelle mais argumentée de la vie du célèbre philosophe allemand. Les premières touches de ce portrait laissent entrevoir un être déraciné, quasi-aveugle, tourmenté par de violentes migraines et de terribles maux d’estomac, menant une existence solitaire dans des pensions sans nom. Mais ce quotidien austère, fait de souffrances, n’intéresse Zweig que dans la mesure où il est, selon lui, indissociable du cheminement intellectuel de Nietzsche.

En effet, si la condition physique du philosophe a influencé sa réflexion, lui soufflant des concepts aussi fondamentaux que la volonté de puissance, sa pensée a en retour façonné sa manière d’être au monde. Relativiste, amoral, Nietzsche l’a été jusque dans sa vie, dans ses rapports à autrui. Mû par une passion excessive de la vérité qui excluait toute concession, laissant sans cesse derrière lui ses croyances perdues, le philosophe est allé jusqu’à sacrifier ses amitiés au nom de son insatiable besoin de connaissances et de nouveauté. Cette course vers l’abîme, Stefan Zweig en exprime toute la profondeur, toute la beauté à travers les événements et les œuvres qui jalonnent la vie de Nietzsche.
 
Traduit de l’allemand par Alzir Hella et Olivier Bournac

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
04/01/23
Une description de Nietzche très emphatique, pleine d'images et de métaphores. Elle fait ressentir Nietzche et son trouble, sa dimension perturbante, sa démesure.

Mais rien d'explicite sur ses idées....
Lire la suite
dcousquer
Publié sur
20/07/21
Plus jeune, j'ai beaucoup admiré Zweig. Pour son , épuré, élégant et précis, quoique concis. Et c'est sans doute une qualité, d'ailleurs, cette capacité à se montrer précis et éloquent en peu de mots...
Lire la suite
Pitchval
Publié sur
07/09/22
conforme, en parfait état. très bon texte de Sweig.
Lire la suite
Jean L.
Publié sur
12/10/19
Une lecture facile pour un philosophe difficile.
Lire la suite
Stéphane
12
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC