Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier8,40 €
Années 60, aux États-Unis. Dans une maison de correction, des enfants noirs sont victimes des pires sévices, parfois jusqu'à la mort.

Dans la Floride ségrégationniste des années 1960, le jeune Elwood Curtis prend très à cœur le message de paix de Martin Luther King. Prêt à intégrer l’université, il voit s’évanouir ses rêves d’avenir lorsque, à la suite d’une erreur judiciaire, on l’envoie à la Nickel Academy, une maison de correction où les pensionnaires sont soumis aux pires sévices. Elwood se lie toutefois d’amitié avec Turner, en qui il trouve un allié précieux. Mais l’idéalisme de l’un et le scepticisme de l’autre auront des conséquences déchirantes.
Couronné en 2017 par le prix Pulitzer pour Underground Railroad puis en 2020 pour Nickel Boys, Colson Whitehead est l’un des rares romanciers distingués à deux reprises par cette prestigieuse récompense. S’inspirant de faits réels, il continue d’explorer l’inguérissable blessure raciale de l’Amérique et donne avec ce nouveau roman saisissant une sépulture littéraire à des centaines d’innocents, victimes de l’injustice du fait de leur couleur de peau.

Un roman bruissant d’humanité et de souffrance. Télérama.

Somptueux. L’écriture est précise, concrète, incarnée. Le Monde.

PRIX PULITZER 2020.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Charles Recoursé.

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
10/03/22
Ce roman parle du combat contre la ségrégation raciale. Les premières pages nous plongent dans l'atmosphère culturelle de l'époque des sixties, ponctuée de certaines musiques que l'on aimerait réécou...
Lire la suite
zellereb
Publié sur
21/06/21
Dans les années 60, en Floride, un jeune étudiant noir est injustement incarcéré à la Nickel Academy, un école de redressement pour adolescents délinquants. On découvre avec lui toute l'horreur de ce ...
Lire la suite
LaGavina
Publié sur
16/11/20
« Jetez-nous en prison, nous continuerons à vous aimer. Mais ne vous y trompez pas, par notre capacité à souffrir, nous vous aurons à l'usure et un jour nous gagnerons notre liberté. »

*

Couronné en...
Lire la suite
HundredDreams
Publié sur
11/11/22
J'ai beaucoup apprécié Nickel Boys : l'histoire est dure, sans toutefois rentré dans des détails qui pourraient mettre davantage mal à l'aise le lecteur.
Et la fin.. je ne m'y attendais absolument pas.
Très bonne lecture, je recommande vivement !
Lire la suite
Elo_S28
12
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC