Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Never mort

Prix du Masque de l'année 2011

Odile Barski

Acheter au format
Papier8,00 €

Avec un incontestable talent et beaucoup d’humour, Odile Barski, romancière et scénariste, nous fait découvrir d’une plume acérée un monde qu’elle connaît bien : celui des artistes et de la création.

C’est l’agitation des grands jours au cimetière de Saint-Rémyde-Provence : on enterre un célèbre metteur en scène, établi dans la région depuis quelques années. Mais l’émotion est plus grande encore quand il faut se rendre à l’évidence : le cercueil de Pierre Santerre est vide ! C’est ce qu’annonce d’une voix blanche Suzanne, la veuve, persuadée que le corps a été enlevé pour subtiliser le cerveau du grand homme. Enlèvement ou fugue ? On ne s’échappe pourtant pas si facilement d’une chambre funéraire… Ariane Messidor, jeune lieutenant de la police locale, était justement sur le point de partir en vacances… Sa rencontre au café du village avec Judith, la fille du cinéaste, va remettre ses projets en cause. Surtout quand celle-ci lui demande de venir en aide à sa famille. Et quelle famille ! De la Provence au cœur des Highlands, Ariane va plonger dans un monde de folie où un mot règne en maître : la fiction !

Avec un incontestable talent et beaucoup d’humour, Odile Barski, romancière et scénariste, nous fait découvrir d’une plume acérée un monde qu’elle connaît bien : celui des artistes et de la création. Faisant preuve d’une belle énergie, elle nous entraîne dans une intrigue où fiction et réel se mêlent pour une danse macabre qui se transforme en imprévisible hymne à la vie !
Avis des lecteurs
Publié sur
07/09/22
Quel drôle de polar.

D'abord il n'y a pas de meurtre, bon ça peut arriver.

Mais il n'y a pas de mort non plus…..ça c'est moins courant pour un polar.

Enfin il y a un mort, enfin il y a eu un mort, ...
Lire la suite
Marie2406
Publié sur
05/08/19
S'appeler Santerre, c'est presque prémonitoire de ne pas trouver une place dans le petit cimetière de Saint-Rémy-de-Provence. Enfin, ne pas trouver une place est une formule inexacte, puisque l'endroi...
Lire la suite
paulmaugendre
Publié sur
11/10/11
Excellent moment de lecture. Une famille aussi infernale que loufoque, des amis douteux : que du cinéma! D'ailleurs ils en vivent tous. Mais le policier Ariane Messidor ne s'en laisse pas conter. Elle...
Lire la suite
crapette
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO