Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier28,90 €Numérique25,95 €
Écouter un extrait audio
Cette biographie remarquable, au ton vif et précis, retrace les grandes étapes de la vie du soldat corse Buonaparte devenu Napoléon Ier. Jean Tulard est l’un des plus grands spécialistes de Napoléon, et Hugues Martel un conteur hors pair.
Après le coup d’État de Brumaire (novembre 1799), Bonaparte affirme : « Je suis la Révolution », pour ajouter « La Révolution est finie ». Trois voies sont alors offertes : le retour au système monarchique, la consolidation des conquêtes bourgeoises et paysannes, ou la satisfaction des aspirations des sans-culottes parisiens.
Biographie traditionnelle mais aussi ouvrage de référence, ce Napoléon, ou le mythe du sauveur aura été le premier à faire mentir Stendhal quand il prophétisait : « D’ici à cinquante ans, il faudra refaire l’histoire de Napoléon tous les ans. » Il est en effet devenu un véritable classique dont nul ne saurait se passer.

Cette biographie complète, rédigée par un des plus grands spécialistes de Napoléon, Jean Tulard, est lue avec sérieux et clarté par Hugues Martel.

Du même auteur