Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Napoléon et la dernière campagne - Les Cent-Jours 1815

Les Cent-Jours 1815

Jacques-Olivier Boudon

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier10,90 €Numérique7,99 €
Napoléon et la dernière campagne constitue le troisième et dernier opus de Jacques-Olivier Boudon relatif à l’épopée napoléonienne sur le front après Napoléon et la campagne de Russie, 1812 et Napoléon et la campagne de France, 1814. L’annonce du débarquement de Napoléon à Golfe-Juan le 1er mars 1815 retentit comme un coup de tonnerre dans une Europe pétrifiée par l’audace de l’homme qui a dominé le monde pendant quinze ans. Acclamé à son retour, Napoléon retrouve en vingt jours ses habits d’empereur et s’engage dans une série de réformes libérales qui marqueront d’un sceau nouveau l’Empire des Cent-Jours. Mais il est très vite confronté à l’opposition irréductible des puissances européennes hostiles à ce retour. Dès lors la guerre est inévitable. Napoléon repart en campagne, mais il ne parvient pas à souder autour de sa personne une nation lasse de la guerre. Ce sera sa dernière campagne, une campagne courte ponctuée par la bataille de Waterloo, toujours controversée. À partir d’archives et de mémoires du temps, l’auteur met en scène cette dernière campagne de Napoléon, à la fois héroïque et tragique.

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
24/11/21
Suite et fin de la trilogie sur les dernière années de l'Empire napoléonien, après 1812 et 1814 Jacques-Olivier Boudon s'attaque aux Cent-Jours. Cette brève période occupe une place de choix dans l'ép...
Lire la suite
Lazare404
Publié sur
21/10/21
S'il y a un évènement majeur dans l'épopée napoléonienne, qui n'est pourtant pas avare de hauts faits, ce furent les Cents-Jours.



Après sa première abdication du 6 avril 1814, Napoléon est exilé su...
Lire la suite
Zippo
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO