Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier3,00 €Numérique2,99 €

Nantas, un jeune Marseillais ambitieux qui vient de monter à Paris, ne parvient pas à trouver de situation lorsqu’un soir une mystérieuse visiteuse lui propose d’épouser Flavie, la fille du baron Danvilliers : il reconnaîtra l’enfant dont elle est enceinte et percevra deux cent mille francs. Simplement, la jeune fille lui demande de n’être jamais son mari que de nom et, après sa brillante ascension sociale, c’est Flavie que Nantas voudra conquérir. Relation qui s’inverse dans la seconde nouvelle, où le triomphe de la virilité se retourne en défaite. Car si Adèle désire épouser Ferdinand Sourdis dans l’espoir de mener le jeune peintre à la gloire, la paresse aussi bien que la débauche du mari conduisent peu à peu sa jeune femme à achever ses tableaux – et finalement à usurper son rôle. Publiées pour la première fois en 1878 et en 1880 dans Le Messager de l’Europe, une grande revue de Saint-Pétersbourg, ces nouvelles appartiennent pleinement à leur temps. Mais si l’ambitieuse puissance de Nantas évoque Son Excellence Eugène Rougon, ou Aristide Saccard, l’aventurier prédateur de La Curée, c’est bien plutôt à la misogynie des écrivains proches de Zola que fait songer Madame Sourdis, femme-vampire qui aura finalement dévoré son mari et inquiétante annonciatrice de bien des névroses fin-de-siècle qui feront aussi frémir de cette épouvante-là.

Edition de Jacques Noiray.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
30/08/21
J'adore détester ces personnages d'ambitieux qui abondent dans la grande littérature du 19ème, les Rastignac, les Georges Duroy, les Eugène Rougon, ces hommes sans scrupules qui sentent en eux la forc...
Lire la suite
Allantvers
Publié sur
29/05/19
Nantas, c'est un peu le pauvre gars qui ne sait pas quoi faire de sa vie après la mort de ses parents et qui décide de quitter la ville de Marseille pour venir faire fortune à Paris.

Entre temps, il ...
Lire la suite
sarahdu91
Publié sur
29/04/19
"Nantas" est une nouvelle d'Emile Zola. Elle reprend un thème cher aux écrivains du XIXème siècle : l'ambition. C'est avec talent, d'ailleurs, que cette thématique est reprise ; non avec un talent exc...
Lire la suite
Cer45Rt
Publié sur
12/09/15
Flavie se fait beaucoup désirée par Nantas et attend qu'il veuille se sucider pour lui avouer son amour, il fallait agir un peu plus tôt !
Lire la suite
Sosobibli
1234...
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC