Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier8,20 €Numérique7,99 €

Mrs. Craddock

est le premier tourbillon annonciateur du maelström des veuves où s'engouffre l'oeuvre de Somerset Maugham. La future Mrs. Craddock, Bertha Ley, jouit d'un vaste domaine, d'une belle rente et d'un nom illustre.
Elle vit seule avec une tante dont l'esprit n'a rien à envier à Madame du Deffand. Bertha Ley se nourrit de Montaigne, de Marc Aurèle et de Madame de Sévigné; elle s'est mis en tête d'épouser un de ses métayers, Mr. Craddock, parce qu'il a des mains fortes et viriles, parce que ses botte font naître en elle un frisson de plaisir, par leur seule taille, qui suggère une fermeté de caractère et une autorité des plus rassurantes.
Sommerset Maugham se révèle d'une rosserie réjouissante. Peu à peu il distille un acide cynique qui ronge les pages d'abord imprégnées de niaiserie sentimentale. Les belles bottes de Mr. Craddock broient
une à une toutes les illusions de son épouse. [...] Et Sommerset Maugham de laisser entendre que souvent, dans un roman d'amour, le livre de la vie pour l'un est écrit en italiques, pour l'autre, il est composé en grosses lettres capitales.

Linda Lê

Avis des lecteurs
Publié sur
08/01/23
Roman écrit en 1902, alors que l'écrivain (né en 1874) venait de finir ses études de médecine et qu'il n'avait pas encore 30 ans. C'est donc un de ses premiers romans, l'auteur y montre pourtant une g...
Lire la suite
xalatan
Publié sur
16/09/21
Bertha est bien née et, grâce à son éducation, dispose d'une liberté d'esprit et d'action peu commune pour une femme anglaise à la fin du XIXème siècle.

Avec sa tante délicieusement lucide et cynique...
Lire la suite
LuparJu
Publié sur
16/05/21
Quand Bertha Ley se retrouve orpheline quelques mois avant ses 21 ans, elle retourne s'installer dans le domaine paternel, Court Leys dans le comté de Kent, au bord de la mer. Sa tante Polly est venu ...
Lire la suite
Fortuna
Publié sur
20/02/21
« Entre deux amants il y a toujours un qui aime et un qui se laisse aimer ». Cette maxime de La Rochefoucauld, que l'on trouve dans ce roman, en formule bien l'histoire.



Elle, Bertha, jeune aristoc...
Lire la suite
Nomadisant
123
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO